Sous cette rubrique, nous relayons les initiatives des autorités publiques (essentiellement communales et CPAS) qui mettent en location ou en vente leurs terres.
Pour ce qui concerne la location, nous relayerons des appels à candidatures pour la location d’une terre qui disposent d’un cahier des charges conforme à la législation sur le bail à ferme. Rappellons que dans ce cadre, des critères d’exclusion des candidatures (ex : non agriculteur, infraction environnementale), d’attribution (ex : âge du candidat) sont définis par la réglementation. D’autres critères (ex : circuit-court, pratiques environnementales, 1ère installation…) peuvent être rajoutées par l’autorité publique, sous réserve d’une argumentation expliquant le recours à ces critères.
Pour la vente de terres publiques, nous ne relayerons ici que les ventes qui se font à prix fixe avec critères d’attribution ; nous regrettons en effet fortement la vente de terres publiques - certes d’une manière générale - mais surtout lorsqu’elles contribuent elles-mêmes, via le processus de vente, à la spéculation et delà au renchérissement du prix des terres.
Nous relayerons également les appels à candidatures pour des emphytéoses.
Pour en savoir + sur le processus, pour les propriétaires publics, de ventes à prix fixe ou d’emphyteose, veuillez consulter notre webinaire (voir rubrique « les outils de gestion des terres publiques »).
TERRES PUBLIQUES A LOUER :
Appel clôturé : Grez-Doiceau
Appel clôturé : Terres de Temploux (Namur)
Appel clôturé : Ganshoren
TERRES PUBLIQUES A VENDRE (à prix fixe), à LOUER ou EMPHYTEOSES :
Annonce de l’intention de la ville de Ciney de mettre en location 55ha par blocs de 4 ou 5 ha, en bail à ferme.


