Accueil >Terres publiques

Terres publiques

La terre agricole publique : levier d’une action politique

Le saviez-vous ? Entre 50 000 et 80 000 hectares (soit entre 7 et 10 %) de la surface agricole wallonne sont détenus par des acteurs publics. 242 communes, autant de CPAS, mais aussi les fabriques d’églises, Provinces, SPW, intercommunales, l’armée, Infrabel, la RTBF et bien d’autres... sont des exemples de ces propriétaires publics.

L’enjeu autour de ces terres ? En contexte de crises (sanitaire, climatique, économique, conflictuelles,...), de vieillissement de la population agricole,... ce qu’il adviendra de ces terres lorsqu’elles seront remises sur le marché, pour être vendues ou louées, sera décisif.

Seront-elles nourricières ou pas (loisir équestre, agro-carburant) ; seront-elles orientées vers le marché intérieur et au développement des circuits-courts ou vouées à l’agro-industrie et l’exportation (typiquement la pomme de terre) ? Seront-elles protectrices de la nappe phréatique, des coulées de boue et de la biodiversité ou au contraire en seront-elles la menace ? Vont-elles permettre de faciliter l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteur.trice.s ou vont-elles permettre l’agrandissement des acteurs existants et en nombre de plus en plus restreint ?

Jusqu’il y a peu, la plupart des gestionnaires publics de ces terres n’avaient peu ou pas d’objectifs spécifiques pour cet "actif". Souvent la vente au plus offrant ou la non gestion semble être la meilleure gestion publique. Mais une prise de conscience émerge sur le rôle de ces terres car il est désormais urgent de se mobiliser, à tous les niveaux, pour préserver ces terres agricoles et les orienter au bénéfice d’une agriculture nourricière, créatrice d’emploi et d’activité rurales, porteuse de liens sociaux et protectrice des écosystèmes, des paysages et du climat.

Protéger et partager les terres agricoles devient un enjeu pour les pouvoirs publics.

C’est pour ce travail d’accompagnement des propriétaires publics que la Région wallonne a mandaté Terre-en-vue et CREDAL.

Contacts :
Françoise Ansay, Terre-en-vue, francoise[at]terre-en-vue.be
Maite Mercier, CREDAL, maite.mercier[at]credal.be