Que se passe-t-il le 17 avril, date ô combien anticipée dans le monde paysan à l’international ?
"Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes". Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices. Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysannes d’ailleurs et d’ici." - luttespaysannes.be
En tant que membre du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (le Résap), Terre-en-vue soutient chaque année la journée de mobilisation organisée chez nous autour de cette date fatidique. Nous y serons, faites-nous signe par mail (animation[at]terre-en-vue.be) si vous souhaitez rejoindre le groupe Terre-en-vue du jour !
AU PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE DE MOBILISATION
Rassemblement et cortège, plantation de patates et d’oignons paysans sur des terres en danger, grand jeu et animations, ateliers et assemblée des luttes pour la défense des terres, musique et concert (line up à venir), à manger et à boire à prix libre (prenez du cash)
INFO PRATIQUES
Le dimanche 16 avril de 10h30 à 17h00
Rdv à 10h30 à la rue des Communes 4460 Grâce-Hollogne
Départ du cortège à 11h
TRANSPORTS
Infos détaillées pour les transports : c’est par ICI
Des navettes en car depuis la gare de Bierset-Awans : une navette matinale partira du centre de Liège. Merci de t’inscrire bien à l’avance pour les créneaux horaires du car
Départ à vélo depuis le centre de Liège (place du Batty) à 9h00
En voiture via la E42 (parking facile rue Saint Exupéry à 15 min) - propose un covoit’ si tu peux !
D’ici là, retrouve une série d’événement en lien avec la mobilisation dans le programme du Festival Nourrir Liège, notamment un atelier banderoles de 16h à 19h le jeudi 13/04 au Manège Fonck !
Pour vous replonger dans l’ambiance de la mobilisation de l’an passé :