Le coopérateur garant est en quelque sorte responsable du respect des valeurs et de la finalité sociale de la coopérative. C’est pour cela qu’il est prévu dans nos statuts que pour les décisions prises par l’assemblée générale, il faille, en plus d’une majorité de tous les coopérateurs présents, également une majorité des votes des coopérateurs garants. Il faut de plus une majorité renforcée pour toute modification de l’objet social de la coopérative, ce qui empêche tout détournement fallacieux.
Les associations fondatrices sont les premiers coopérateurs garants. Il s’agit d’associations (belges et internationales) et d’entreprises sociales (coopératives) actives en économie sociale et en particulier dans le soutien de l’agriculture paysanne. Au court des années, d’autres associations et coopératives ont rejoint le groupe des coopérateurs garants suite à des collaborations étroites sur les missions de Terre-en-vue.
D’autre part, nous voulons donner une place importante aux groupes locaux de coopérateurs qui soutiennent les projets agricoles. C’est pourquoi chacun d’eux mandate un de ses membres pour le représenter aux assemblées générales, "le coopérateur garant", qui bénéficie également d’une voix par l’achat d’une ou plusieurs parts collectives au nom du groupe local.
Liste des coopérateurs garants personnes morales (juin 2021)
Association de Valorisation de l’Agriculture Paysanne (AVAP asbl)
L’École Paysanne Indépendante de Wallonie asbl dirigée par le MAP
Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs - FUGEA asbl
Terre de Liens (association nationale de droit français)