Accueil >Terre-en-vue >La Coopérative

La Coopérative

Mis à jour le 13 juillet 2020

La coopérative à finalité sociale Terre-en-vue est un outil d’investissement citoyen et solidaire.
Elle est l’instrument d’achat foncier du mouvement Terre-en-vue. Elle permet à des citoyens et des organisations désireux de soutenir ses activités, de mettre une partie de leur épargne à disposition (par l’achat de parts) et de générer ainsi des bénéfices sociaux, environnementaux et humains.

La coopérative acquiert des terres agricoles nourricières pour les libérer de la spéculation foncière, des modes d’agriculture destructrice et de la propriété privée. Elle leur rend leur statut de bien commun.

La coopérative confie ces terres agricoles à des agriculteurs, en vue de les aider à s’installer et à développer des projets agroécologiques, coopératifs et d’agriculture paysanne, respectueux de la terre.

La coopérative relocalise l’économie agricole en mettant en priorité les unités à disposition d’agriculteurs s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts et de vente directe et des réseaux locaux d’agriculteurs.

La coopérative crée de nouveaux modèles économiques et sociaux fondés sur la confiance mutuelle, la convivialité et l’autonomie locale, dans le cadre d’une solidarité régionale, nationale et internationale.

Consultez les statuts de la coopérative :

Statuts de la coopérative Terre-en-vue

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration de la coopérative est actuellement composé de 6 membres, tous présents à titre personnel, bien que travaillant dans des organisations partenaires de Terre-en-vue :

- Jérôme Rassart, agronome, conseiller à l’agence-conseil de Crédal, ancien formateur au Crabe et administrateur de nombreuses initiatives agricoles telles que Agricovert
- Colette Denis, infirmière et sage-femme, a travaillé en Afrique pour MSF et en Belgique dans des crèches, maisons d’enfants, maternités et dans les soins à domicile, retraitée depuis peu
- Marie-Odile Jaspar, employée à la banque Triodos
- Thierry Vard, agronome et membre du groupe local Jacquemart
- Céline Blanchard, urbaniste et conseillère en aménagement du territoire et en mobilité à la Ville de Herve
- Sébastien Maes, chargé de mission formation et aide à l’installation au sein du syndicat agricole la FUGEA et maraîcher à Gembloux
- Raphaël Boutsen, agronome et conseiller technique dans le domaine de l’agriculture biologique


PARTICIPER
Si vous souhaitez souscrire des parts de la coopérative Terre-en-vue, il vous suffit de remplir le document d’admission.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : cooperative@terre-en-vue.be

Documents joints