Cadeau : Prendre des parts pour quelqu’un d’autre

Mis à jour le 6 décembre 2022

Nous proposons un bon cadeau pour une part de terre à offrir à petits et grands : un cadeau plein de sens, résistant à l’usure, zéro déchet et sans prise de tête ! - et ce quelque soit l’occasion !

Vous offrez ainsi une part de la coopérative Terre-en-vue (ou plusieurs), qui sera investie dans l’achat de terres agricoles mises à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices soucieux d’en prendre soin et de nourrir sainement les citoyens et citoyennes.

Vous pouvez décider d’attribuer la/les part.s offerte.s à l’une des fermes que Terre-en-vue soutient ou de la dédier au "pot commun" de Terre-en-vue qui permet de soutenir tous les projets en fonction des besoins les plus urgents.

En pratique :

  1. Complétez le formulaire proposé ICI.
  2. Cochez "oui" lorsqu’il vous sera demandé si la prise de part(s) est un cadeau ou non (sous la rubrique "Coordonnées du bénéficiaire").
  3. Et puis n’oubliez pas d’imprimer le petit bon à offrir ! (bons à télécharger en pdf ci-dessous > imprimer la page qui correspond au nombre de parts que vous souhaitez offrir). Le certificat de prise de parts vous parviendra dans les 2 mois.

Au delà du cadeau durable & zéro déchet par excellence, cette année 2022 a une fois de plus démontré à quel point le soutien à l’agriculture à taille humaine (et donc, les parts de Terre-en-vue 😉) est source de VIE ! Cette fois, pas de grands chiffres mais un exemple bien... enracinant : nous sommes en pleine période de plantation d’arbres, et plusieurs fermes du réseau rassemblent citoyens et citoyennes pour planter haies, vergers et arbres fourragers - grands alliés de la biodiversité, de la protection des cultures et du bien-être animal !

  • A la Ferme Marion, la jeune pousse de noyer, témoin de notre rassemblement lors de l’AG de mai dernier, vient d’être plantée sur les premières terres acquises par Terre-en-vue à Wavreille. Claudy et Katia, entourés du groupe local, prendront désormais soin de cet arbre, symbole de longévité !
  • Au Verger des Possibles, le collectif citoyen a planté 105 arbres fruitiers. Les prairies sont désormais verger, où chaque arbre a été parrainé par des citoyens.
  • A la Ferme des Arondes, une action de plantation collective a eu lieu, soutenue par 70 paires de bras qui ont bravé pluie, boue et vent froid ! Longue vie aux 70 arbres fruitiers, 285m de haie triple rang et 200m de haie double rang qui prennent lentement racine sur ces terres.
  • A la Bergerie d’Acremont, le rendez-vous est fixé pour ce dimanche 11 décembre. Plantation de haies sur les parcelles acquises par Terre-en-vue. A Acremont, on retrouve déjà haies, arbres têtards et fourragers par dizaines - ce chantier s’inscrit dans la suite logique des choses !
  • A la Ferme du Pré aux Chênes (on vous la présente officiellement bientôt !), Philippe Genet et le collectif de l’Amagda ont été épaulés par plusieurs mains pour planter une haie de plus de 400 arbres.
  • Le Maraîcher de Franchimont a également planté les premiers arbres sur le terrain à Spixhe (Theux), que Tom a investi début 2022 - la touche finale (ou presque !) pour clôturer cette belle saison.

Impossible ici de citer toutes les fermes qui s’inscrivent dans ces logiques agroécologiques, voire agroforestières. Mais vous l’aurez sans doute compris : c’est en soutenant l’accès à la terre pour ces fermes qu’elles peuvent à leur tour faire vivre tout un écosystème autour d’elles - dont vous retrouverez peut-être les fruits dans vos assiettes de fin d’année 😁

De la part de toute l’équipe de Terre-en-vue, nous vous souhaitons lumière, chaleur et belles retrouvailles en cette fin d’année !


La personne à qui vous offrez la part est un enfant mineur ?
Dans ce cas, nous prendrons contact avec son tuteur ou représentant légal (en principe les parents). Les parts seront bloquées jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 18 ans, date à laquelle il deviendra pleinement coopérateur. D’ici-là, l’enfant et son tuteur seront conviés chaque année à l’assemblée générale et tenus informés des activités du mouvement.

Documents joints


Dans le portfolio