Accueil >Terre-en-vue >L’Association

L’Association

Mis à jour le 10 novembre 2022

Pour répondre aux enjeux auxquels l’agriculture belge se trouve confrontée,

l’asbl Terre-en-vue s’est donné trois missions :

Elle accompagne les projets agricoles d’installation et de transmissions de fermes, en discutant avec les agriculteurs de leur projet et en les aidant à le définir ; en mettant les agriculteurs en contact avec des associations partenaires pour les aider à développer leur projet (en termes d’accès aux savoirs et savoir faire, d’accès au crédit solidaire et d’accès aux marchés) ; en aidant l’agriculteur à créer un groupe local (groupe de concitoyens soutenant le projet agricole pour son installation et son développement) ; en effectuant avec lui des recherches de terres adéquates...

Elle crée et anime un réseau d’associations et de citoyens partenaires, en organisant des forums ouverts de discussion, en participant à des conférences, en élaborant des projets de collaboration avec ses partenaires citoyens ou associatifs, en animant des soirées d’information et de sensibilisation (projection de films, soirées-débats, etc)… sur des thématiques liées à l’accès à la terre.

Elle développe une expertise relative à l’accès à la terre et à la protection des terres nourricières, principalement dans les domaines suivants : agronomique, géographique, juridique, économique et sociologique.

L’asbl élabore un plaidoyer et des propositions politiques, afin de permettre aux pouvoirs publics de favoriser l’accès à la terre et de soutenir des projets d’agriculture répondant aux valeurs du mouvement.

Consultez les statuts de l’asbl Terre-en-vue :

Statuts de l’asbl Terre-en-vue

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration de l’association est actuellement composé de 6 membres, tous présents à titre personnel, bien que travaillant dans des organisations partenaires de Terre-en-vue :

- Hélène Capocci, active à Liège pour Infirmiers de rue
- Ho Chul Chantraine, agronome, et fondateur et ancien responsable de la coopérative Agricovert
- Xavier Tislair, chargé de projet chez Médecins Sans Frontières
- Thomas Moreau, chargé de projet chez EcoRes et fondateur de l’épicerie GraspHopper (Ottignies)
- Sébastien Maes, maraîcher sur petite surface (Symbiooz)
- Roxane Huart, chercheuse au Centre de Recherche en Agriculture Urbaine, notamment sur les questions d’agrivolaïsme


Vos dons de soutien aux activités de Terre-en-vue sont les bienvenus

sur le compte de la Fondation Terre-en-vue : BE79 523-0464879-33.

Documents joints