Le mouvement Terre-en-vue (composé de ses 3 structures : asbl, coopérative et fondation) rassemble des citoyens et citoyennes, des organisations et des acteurs publics avec pour mission de :
- faciliter l’accès à la terre en Belgique [1] pour des agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques
- soustraire les terres de la spéculation foncière par une propriété et une gestion collective et citoyenne des terres considérées comme un bien commun.
- préserver l’environnement et le vivant en soutenant des projets agricoles durables
- cultiver la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre afin de rencontrer les besoins de tous en respectant l’autonomie de chacun
- contribuer à dynamiser l’économie des milieux ruraux en accompagnant des projets agricoles diversifiés et en s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts et de vente directe
- renforcer le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes, y compris des agriculteurs et agricultrices, sur leurs territoires, dans une approche d’éducation populaire et dans la perspective d’une démocratie foncière.
Concrètement, Terre-en-vue :
acquiert des terres agricoles grâce à l’épargne citoyenne pour protéger leur fonction nourricière à très long terme et loue ces terres à des agriculteurs agroécologiques, en respectant la législation du bail à ferme (longue durée, fermage limité et liberté de culture). => Voir les fermes soutenues.
crée un mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s, qui s’approprient les enjeux de l’accès à la terre, développent des solutions et portent le message au niveau politique. => Voir les activités organisées.
accompagne les propriétaires publics et privés pour privilégier la mise à disposition de leurs terres à des agriculteurs agroécologiques, en respectant la législation du bail à ferme (longue durée, fermage limité et liberté de culture).