Historique

Mis à jour le 13 avril 2017

Terre-en-vue est né du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP), initié en 2010 par de nombreuses associations concernées par le développement d’une agriculture durable en Belgique : voir Réseau solidaire.

En 2011, le ReSAP mandate un groupe de travail pour la mise en place d’outils de facilitation d’accès à la terre.

Inspiré par le mouvement français Terre de Liens et en collaboration avec le mouvement flamand Land-in-Zicht (duquel a émergé la coopérative De Landgenoten), le groupe baptisé « Dynamo » se constitue rapidement et rassemble un premier forum le 6 mai 2011 à Namur. Le forum confirme la nécessité de développer des structures solides pour faciliter l’accès au foncier.

Ensemble, les différents acteurs (citoyens, paysans, associatifs) construisent le « Mouvement Terre-en-vue », dont l’Association voit le jour le 19 octobre 2011 et la Coopérative le 21 mars 2012, chacune avec leur Conseil d’Administration. La Fondation est en voie de création.

Assez rapidement, Terre-en-vue se joint à une initiative, lancée par Terre de Liens, de mise en réseau au niveau européen. Avec pour but de partager les expériences et de faire du plaidoyer au niveau européen, où se décide notamment la Politique Agricole Commune (PAC).

Des groupes de travail se constituent afin de mettre en œuvre différents « chantiers » : communication, appui aux projets locaux, gouvernance et vision stratégique, agroécologie,…

Terre-en-vue a par ailleurs lancé en juin 2013 les cycles de formation d’ « ambassadeurs » du mouvement, afin de multiplier les relais.