6
fév
2024

100% atteints - place à la célébration !

par Alix Bricteux - profil équipe TeV
à 13h35min

MERCI ! A vous coopérateurs.trices qui avez soutenu l’accès à la terre pour Nadir !

La jauge affiche depuis quelques jours 100% - après une petite année de campagne en soutien à ce duo de maraîchers. Cette photo a été prise lors du tournage de la vidéo, il y a tout juste un an. Leur sourire était confiant - et à juste titre puisqu’ils ont pu compter sur un soutien large et engagé. Encore merci à vous, et bravo à Niels, Simon et tous les volontaires qui ont prêté main forte.

Cette sécurisation des terres nourricières à Rochefort représente une belle étape pour le projet "des terres pour nous nourrir" qui rassemble l’acquisition des terres de Buissonville pour Nadir et pour la Ferme du Fond du Busson. Pour le maraîchage c’est bon, passons aux chèvres et moutons !

En effet, Buissonville a la chance d’être le berceau d’un autre projet, qui continue sa levée de fonds : la Ferme du Fond du Buisson. Un duo, à nouveau !, mais cette fois qui s’installe avec ses deux troupeaux de chèvres et brebis. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le projet, c’est par ici. Nadir et la Ferme du Fond du Buisson communiqueront main dans la main cette année pour un accès à la terre et la protection de nos terres nourricières.

L’occasion de célébrer ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais Simon est également comédien ! Il a co-créé une pièce de théâtre, qui se jouera à plusieurs dates en février :

* samedi 17 février au Petit théâtre de la Grande Vie (Forzée)
* vendredi 23 février et dimanche 25 février à la Tricoterie (Bruxelles)

En deux mots ? "​​Semer-Cueillir-Manger-Devenir (le monde) un spectacle végétal vivant"

Ce spectacle mêle documentaire et poésie du corps, politique et musique, pensée du vivant et danse de mains... Avec curiosité et recherche joyeuse, il veut proposer au public une porte d’entrée très concrète sur la vie quotidienne et les choix politiques de celles et ceux qui travaillent à sauver le monde en faisant pousser des légumes.

Autour d’une base d’entretiens effectués auprès de maraîcher·ères aux méthodes, principes et tailles de fermes diverses, la pièce s’échappe dans des chorégraphies de gestes, des instantanés poétiques, des questions politiques. Avec un maraîcher-comédien sur scène, la culture prend tout son (double) sens ! Créée par un trio de gourmand·es, la pièce mettra aussi l’odorat et les papilles à l’honneur.

N’hésitez pas à découvrir cette autre passion de Simon, et à inviter quelques amis à vous rejoindre !