Une reconversion dictée par la passion
David Duchène était prof de science avant que son attrait pour le métier d’agriculteur ne devienne trop fort et qu’il ne décide, en 2003, de se lancer comme maraîcher à la Ferme de Vévy Wéron à Wépion.
Après une première expérience réussie au sein de cette ferme, David décide de voler de ses propres ailes et s’installe en 2008 sur 3 ha à Senzeille (Cerfontaine) à proximité de Philippeville. David y développe un projet de maraîchage alliant légumes diversifiés sous serres et légumes de plein champ. David y construit également sa maison et des hangars lui permettant d’améliorer l’ergonomie de son outil de travail.
La ferme du Montaval est une des fermes pionnières du réseau des GASAP (Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne) et David le dit encore aujourd’hui « tout le sens de mon travail est lié aux GASAP ». Les paniers livrés aux GASAP représentent aujourd’hui encore 40% de ses ventes, le reste étant livrés à plusieurs magasins coopératives (BEES Coop, Bab’l-Market, CaroloStore).
Une vie de projets avec des déceptions et des rebondissements
Rapidement, David obtient 3 ha supplémentaires sur des terres du CPAS de Walcourt ce qui lui permet de rallonger ses rotations et d’y introduire des pommes de terres. David déborde de curiosité et d’idées et se met à tester énormément de choses, voyant toujours les choses en grand : poules pondeuses, cochons, fraises, chicons, boulangerie, tables d’hôtes, etc.
Lorsqu’on se promène à la ferme du Montaval avec David, chaque recoin cache une anecdote, une part d’histoire de cette aventure.
L’augmentation de la demande en produits bio durant le Covid n’a été que de courte durée et l’effondrement de cette demande après le Covid a été un coup très dur pour la Ferme du Montaval. David, dépité de ne plus savoir écouler une partie de ses légumes, décide de se diversifier encore un peu plus et intègre des céréales panifiables dans ses rotations. Ceci est notamment rendu possible du fait qu’il a obtenu la possibilité de cultiver 7 ha supplémentaires à proximité de sa ferme. A partir de 2022, la production de céréales transformées en farine se développe et la clientèle est au rendez-vous.
2024, le coup de massue
Malheureusement, le propriétaire des 7ha récupère ses terrains sans préavis et la Ferme du Montaval se voit amputée de plus de la moité de ses terres. Dans ces conditions il n’est plus possible de produire des céréales et le modèle de la ferme est à nouveau mit à mal par des éléments extérieurs.
Ne se laissant pas abattre, David se met à la recherche de nouvelles terres à cultiver pour maintenir son activité. En mars 2025, il reçoit l’opportunité d’acquérir 3,14 ha à proximité de Senzeille mais le vendeur lui demande de se positionner très rapidement.
Le prix des terres agricoles a plus que doublé dans la région lors des 10 dernières années et David ne souhaite pas augmenter le niveau d’endettement de la ferme. Il fait alors appel à Terre-en-vue qui analyse le dossier et se positionne favorablement pour cette acquisition. En avril 2025, la campagne de levée de fonds est lancée !
Prendre des parts pour soutenir la Ferme du Montaval, c’est soutenir une ferme maraîchère bio qui a traversé de nombreuses tempêtes et ainsi lui donner l’opportunité de retrouver une sérénité grâce à un accès à la terre sécurisé.
















