La Ferme Remy, une bêêêêêêle histoire sur deux générations !
En 1995, Marc reprend la ferme lancée par son père : un élevage ovin, pour produire de la viande d’agneau écoulée en circuit court. Marc relève alors plusieurs défis : passer en bio, introduire une nouvelle race dans le troupeau & diversifier les ateliers en rajoutant une quinzaine de vaches. Nichée entre deux anciens étangs de pêche, la bergerie accueille les brebis gestantes en hiver - alors que les prairies éparpillées entre Floreffe et Sart-Saint-Laurnt sont pâturées à la belle saison.
Aujourd’hui, le troupeau compte à peu près 350 moutons. Une taille de troupeau à l’équilibre, qui permet à Marc de vivre de son métier - mais qui demande aussi une surface de terre suffisante pour assurer des rotations, la fauche de foin et la culture de céréales pour l’autonomie du troupeau. Entre agnelages, tonte, entretien des prairies, fenaison & culture de céréales pour le fourrage, il y a de quoi occuper plus qu’un temps plein !
Terre-en-vue acquiert 2,2 hectares en soutien à Marc Remy et lui met à disposition sur le long terme. Cela libère Marc d’un poids financier, lui permettant de continuer à investir dans d’autres outils de production. La terre, premier outil de travail des fermes, est devenue inaccessible tellement les prix à l’hectare ont grimpé ces dernières décennies.
Objectif : 82 600€* pour acquérir 2,2 hectares.
*30 000€/ha + frais
Une troisième génération reprendra un jour la Ferme Remy et bénéficiera alors à son tour du soutien de Terre-en-vue. Chaque hectare acquis par Terre-en-vue est destiné à une production agroécologique sur le long terme, même au-delà de la carrière de l’agriculteur.trice qui l’occupe aujourd’hui. Tous ces hectares devenus bien commun sont des terres sur lesquelles le.la repreneur.euse pourra compter dès son installation - un soulagement certain face au poids financier que représente la reprise d’une ferme !
Cette première acquisition pourrait être suivie de nouvelles parcelles à acquérir dans le futur - dans un objectif de consolidation de l’accès au foncier de la Ferme Remy.














