12
juin

La Ferme des arondes se mobilise contre un projet éolien

par Antoine Gérard - profil équipe TeV
à 10h18min

Bonjour,
Un projet porté par Luminus d’installation de 5 éoliennes à deux pas (littéralement) de la Ferme des arondes pousse celle-ci à se mobiliser contre le projet. Nous vous relayons ci-dessous les inquiétudes de la Ferme au sujet de ce projet et vous invitons à vous positionner en répondant à l’enquête publique avec l’aide du Collectif Montigny (lettre type à télécharger sur site web : https://www.collectifmontigny.be/)

Message de la Ferme des Arondes :

On a besoin de vous !

Luminus veut installer 5 éoliennes de 200m de haut à quelques pas de la ferme.

L’emplacement est pourtant particulièrement indapté : zone naturelle sensible, composée d’un maillage de boisements et de haies vives présentant une haute qualité biologique. Celle-ci constitue dès lors un site de transition écologique, servant de refuge à de nombreuses espèces. Neuf sites Natura 2000 se trouvent dans un rayon de 10 km, dont la vallée du Burnot à moins de 2 km, témoignant de la richesse biologique du secteur.

Le site est également riche en espèces ornithologiques sensibles. Parmi celles observées, on peut citer : l’Alouette des champs, le Bruant jaune, le Coucou gris, le Hibou moyen-duc, la Pie-grièche écorcheur, le Tarier des prés, la Fauvette des jardins, et le Milan royal. Concernant les chauves-souris, la présence du Grand Rhinolophe et du Murin de Bechstein est avérée dans ce milieu bocager et boisé.

L’emplacement des éoliennes est par ailleurs éloigné des infrastructures existantes : routes, réseaux électriques, etc. Cela nécessiterait des aménagements lourds (cabine de tête, chemins d’accès, aires de montage, câbles souterrains), conduisant à l’artificialisation de surfaces agricoles importantes.

Concernant notre installation agricole à proprement parlé, il va sans dire qu’elle serait également impactée par ce projet. Celle-ci repose sur des pratiques agroécologiques étroitement liées aux caractéristiques du milieu. Depuis trois ans, notre démarche contribue petit à petit à l’amélioration de l’environnement local : plantation de haies, préservation des sols, maintien d’un équilibre écologique par l’accueil des auxiliaires de culture, etc. Menacer ces éléments va à l’encontre du modèle agricole que nous défendons et met en péril la viabilité de notre projet.

Nous ne sommes évidemment pas opposé·es à l’éolien en soi, mais à ce projet mal conçu, mal situé, et dangereux pour la biodiversité, la cohésion locale et la qualité de vie des habitant·es.

Au travers de cette mobilisation, nous appelons à une planification plus rigoureuse, à un dialogue réel avec les citoyen·nes et à une répartition plus juste des efforts liés à la transition énergétique !

Concrètement, comment nous aider ?
Pas besoin d’être riverain·e du projet pour pouvoir aider : en tant que personne soutenant la Ferme des Arondes, votre voix compte !

Nous avons jusqu’au 26 juin pour répondre à l’enquête publique !

👉 Téléchargez notre lettre type sur le site https://www.collectifmontigny.be/et envoyer la par mail à la commune de Profondeville via environnement@profondeville.be