27
oct

1026 mercis ! & nouvelles de la ferme

par Alix Bricteux - profil équipe TeV
à 15h58min

A vous, 1026 coopérateurs.trices, mais aussi nombreux donateurs, MERCI ! d’avoir soutenu l’acquisition de la Ferme des Arondes et de permettre l’installation du collectif dès l’hiver 2022 !

Les quelques dernières souscriptions de parts de la fin d’été sont enregistrées, la campagne est officiellement bouclée avec 100% des fonds rassemblés !

Voici le temps venu de vous partager quelques nouvelles du projet :

L’acte d’achat de la ferme (terres & bâtiment) devrait être signé courant janvier 2023 : l’équipe de Terre-en-vue et de la Ferme des Arondes travaille en collaboration étroite avec le notaire pour finaliser l’acte, qui n’est pas banal ! En effet, il s’agit de construire une nouvelle formule juridique avec une mise à disposition via bail emphytéotique. Mais aussi d’intégrer la servitude environnementale (comme pour chaque acquisition par Terre-en-vue).

La campagne de levée de fonds a dépassé nos espérances ! En effet, en plus des 34 hectares faisant partie de la l’offre initiale, nous avons pu envisager - grâce au soutien du réseau - l’acquisition de 5 hectares supplémentaires (et attenants à la ferme). Une belle cerise sur le gâteau, qui permet de mettre presque 40 hectares à disposition de la ferme pour ses projets agroécologiques.

20 novembre : chantier collectif "haies" ! Le premier chantier d’envergure arrive à grand pas : planter plusieurs centaines de mètres de haies double et triple rangs. La Ferme des Arondes vous ouvre ses portes le 20 novembre dès 9h pour un chantier collectif de plantation. Pour signaler votre participation et les modalités pratiques, c’est ICI.

Le collectif s’installe sur les terres progressivement, tout en menant les démarches nécessaires pour l’aménagement du bâti. Les terres de culture ont été semées avec des engrais verts ou des prairies temporaires, afin d’améliorer la structure du sol et le taux d’humus. L’agriculteur voisin propriétaire des vaches pourra compter sur les prairies encore en 2023, le temps de la transition vers une installation complète du collectif. Et la parcelle "Papillon" a été délimitée pour préparer les essais culturaux de 2023 : un hectare de légumes plein champ, un hectare de céréales panifiables et un hectare de froment fourrager.

Nous avons accueilli en septembre les deux premiers ateliers, "Vie du sol" et "Plantes bio-indicatrices", rassemblant une 40aine de participant.e.s. Grâce aux deux animatrices, nous avons pu découvrir en beaucoup de détail les terres de la ferme - un vrai moment de lien entre les coopérateurs et les terres devenues bien commun. Nous ne manquerons pas de répéter l’expérience pour pouvoir suivre l’évolution de la ferme sur la durée.

Une nouvelle aventure commence pour Zoé, éleveuse. En effet, courant de l’été, elle a fait le choix difficile de quitter le collectif des Arondes lorsque des terres se sont libérées proche de son lieu de vie actuel - une opportunité qu’elle ne pouvait manquer. Zoé s’est impliquée à 100% dans l’aventure des Arondes jusqu’à la clôture de la levée de fonds de ce printemps et reste en contact avec l’équipe actuelle pour mener les réflexions liées au volet élevage de la ferme. Elle sera par ailleurs soutenue par Terre-en-vue pour l’acquisition de ses "nouvelles" terres - on vous en dira plus en temps voulu ! Le collectif de la Ferme des Arondes reste convaincu de l’intérêt d’intégrer l’élevage au projet de la ferme et recherche un.e candidat.e. Pour en savoir plus, c’est sur leur site.

L’équipe de Terre-en-vue tient encore une fois à féliciter le collectif des Arondes (porteurs de projets et bénévoles) pour sa mobilisation, sa tenacité, son énergie et tout le travail abattu pendant la levée de fonds, qui aura permis sa réussite. Bravo !