23
sep

Bergerie de la Scayes : l’appel à l’épargne est lancé !

par Alix Bricteux
à 09h16min

Oignies-en-Thiérache, dans le Viroinval : un couple adopte un border collie. Mais qui dit border collie, dit mouton ! Vient donc la constitution d’un petit troupeau de 3-4 moutons. Mais qui dit moutons, dit savoir tondre ! Eric se forme à la tonte et prend goût aux plus grands troupeaux. Arrivent alors quelques brebis laitières de plus. Mais qui dit plus grand troupeau, dit plus de lait ! Et qui dit lait, dit fromage – habilement produit par Caroline.

Voilà en quelques traits les étapes qui ont mené à la création de la Bergerie de la Scayes – aujourd’hui soutenue par Terre-en-vue dans sa recherche de pérennisation de son accès à la terre.

Depuis 2018, les brebis sont hébergées dans une bergerie construite par Eric et Caro sur un terrain qui leur appartient. Les brebis disposent actuellement de 6 hectares de prairies (en location) pour pâturer. Ils sont une merveille de biodiversité : nombreuses haies d’essences locales variées, ruisseau, forêt de chênes,... Eric, amoureux de la nature, gère les parcelles dans le respect du sol et de cette biodiversité.

Caro et Eric ont pour objectif d’atteindre un troupeau avec 40 brebis en lactation. Pour ce faire, ils auraient besoin de 10 hectares.

Une opportunité d’acquisition pourrait se concrétiser rapidement. Nous avons donc décidé de lancer la campagne de l’appel à l’épargne ! L’objectif est de 50.000 euros. Cet argent nous permettra de réagir immédiatement si cette offre se précise.

Les projets futurs ne manquent pas à la Bergerie : création d’une coopérative avec d’autres producteurs/artisans locaux, développement d’une filière de laine autogérée, ouverture au public tous les dimanches,... Déjà bien intégré au sein de leur village, le projet d’Eric et Caroline viendrait encore renforcer les liens entre voisins, le réseau des animations et la dynamique locale.

L’achat des terres par la coopérative pourrait leur permettre d’assurer l’avenir de leur activité et de continuer plus sereinement à se développer !

Il ne vous reste donc plus qu’à prendre part pour soutenir ce beau projet en devenant coopérateur.trice de Terre-en-vue !