23
mars

"A travers champs", c’est un festival de films unique en son genre en Belgique, dont l’objectif est de faire découvrir, à travers le cinéma, les questions qui se posent aujourd’hui, dans nos régions mais aussi ailleurs dans le monde, aux consommateurs, producteurs, agriculteurs, citoyens, tout simplement.

Lancé depuis ce 1er mars et jusqu’au 31 mars prochain, ce festival donne donc l’occasion d’échanger, de découvrir, de partager, d’inventer… au fil d’une vingtaine de rendez-vous, de Rochefort, où a eu lieu l’inauguration, à Hotton qui accueillera la clôture (à la Ferme Renaud), en passant par Beauraing, Ciney, Dinant, Durbuy, Forzée, Houffalize, La Roche, Marche-en-Famenne, Nassogne, Saint-Hubert et Tenneville !

Les films abordent des problématiques aussi diverses que le re-tissage du lien dans les villages, la relation environnement/agriculture/humanité, la transition vers d’autres modes de production et de consommation, la transmission – de la terre, des valeurs, ou encore les situations critiques de l’agriculture.

Voir toute la programmation sur le site du festival (cliquer sur ce lien).
Une autre particularité du festival est la part active d’un groupe d’agriculteurs, dont certains sont partenaires de longue date du festival. Impliqués dans le visionnement des films, ils l’ont été également dans le choix, la production de commentaires subjectifs, au regard de leurs propres réalités. C’est le cas notamment des plusieurs agriculteurs soutenus par Terre-en-vue :

- Émile et Camille, des Légumes d’Émile et Camille, qui ont visionné "Symphonie paysanne"
- Claude Marion et Katia Lemaire de la Ferme Marion à Wavreille, qui ont donné leur avis notamment pour le film "Cuma si !"
- Anne et Fabian Renaud, qui ont vu "Tout s’accélère" et chez qui aura lieu la clôture du festival, le 31 mars prochain. Programme de cette journée en cliquant ici.

Un stand Terre-en-vue sera organisé par quelques ambassadeurs lors de cette journée de clôture chez les Renaud : nous vous invitons cordialement à nous retrouver et à venir fêter le printemps lors de cet bel événement !