24
juin

Bonjour,

La fête fût belle ce dimanche 9 juin !
Avec un épique concours de lancer de ballot... On ne sait pas laquelle de la performance masculine ou féminine fut la plus réjouissante ! :-)

Terminée tard le soir par les plus acharnés, la fête a réuni près de 250 personnes en journée.

Vous pouvez admirer sur ces vidéos les performances d’acteur de Fabian devant les caméras :
JT TV LUX (à partir de 3’50") :
https://www.tvlux.be/video/info/jt-du-10-06-2019_32049.html#
JT RTL (midi et soir) :
https://www.rtl.be/info/regions/luxembourg/en-10-ans-le-prix-des-terres-agricoles-a-triple-fabian-a-perdu-52-hectares-de-prairie-1131637.aspx

On dirait qu’il a fait ça toute sa vie. ;-)

Avant la fête, nous étions aussi passés sur la radio RTBF La Première, dans l’émission Tendances Première de Véronique Thiberghien : Zoé Gallez, co-fondatrice de Terre-en-vue, a débattu avec Yves Vandevoorde, coordinateur de la FUGEA (syndicat agricole) sur les problèmes d’accès à la terre pour les petits agriculteurs.
Avec aussi l’intervention de Nicole Willem de la monnaie locale le Voltî qui a présenté le partenariat avec Terre-en-vue.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere-dossier?id=2499486

.
C’est l’occasion aussi de se réjouir de l’arrivée, suite à la fête, de quelques nouveaux coopérateurs qui soutiennent la ferme, et qui nous permettent d’entrevoir la fin de la collecte d’épargne pour la terre de Werpin : avec les promesses des uns et des autres, il ne manque plus que 4 000 €, sur les 125 000 € de prix d’achat (qui était un beau montant à arriver à réunir).

Félicitations à Fabian, Anne, Joseph et Mathilde d’arriver à fédérer les espoirs de chacun sur une nouvelle agriculture en cours de développement !

Et surtout félicitations à Fabian qui d’ici quelques mois vivra à 100% de la ferme, sans emploi extérieur. À 200% même vu tous les projets de développement qu’il compte mener ! :-)

S’il y arrive le mérite lui en revient, mais il n’aurait pas pu le faire sans la terre de Werpin, càd sans vous. C’est grâce à votre épargne placée dans cette terre, que la ferme Renaud peut se redévelopper depuis 2014. C’est un partenariat gagnant-gagnant entre Fabian, la ferme et chacun de vous.

Soyez-en remerciés !
Ici vous savez à quoi votre épargne sert, et ce qu’elle permet de produire au bénéfice de tous (que ce soit les produits de la ferme, ou la protection de l’environnement via une agriculture respectueuse du sol et de la vie).

Parcouru ensemble, le chemin sera beau et long :-)

Au plaisir de vous revoir à un prochain événement.

François