17
jan

Ça bouge, rue du Muselbur !

par Perrine Ghilain
à 12h07min

A Sampont, petit village du pays d’Arlon de 400 et quelques âmes, l’année 2019 a commencé comme 2018 s’est terminée : l’église Saint-Michel se dresse toujours fièrement, la Semois y coule encore paisiblement, le marais et sa richesse botanique hibernent tranquillement.

Mais il y a tout de même du neuf : rue du Muselbur, précisément à la Ferme de Muselbur, celle de Sébastien Noël et sa famille, que nous soutenons depuis un an et demi.

Là, une quarantaine de bovins de race "Aubrac" coulent des jours paisibles et ont, en ce début d’année, de quoi se réjouir : d’ici quelques mois, les bêtes pourront brouter l’herbe d’une toute nouvelle pâture ! En effet, l’acquisition de 3,14ha de terre pour la ferme, toute proche de celle-ci, est en cours ( compromis signé, l’acte définitif le sera le 28/01 prochain). De quoi venir renforcer la stabilité et la pérennité de la ferme, après une année 2018 assez compliquée au niveau fourrage.

Toute proche de l’exploitation de Sébastien, la prairie a tout pour plaire : une partie plus sèche pour la production de foin, et une partie plus humide pour la pâture. Cerise sur le gâteau : s’y trouvent aussi un puits et de nombreux arbres - et donc un point d’eau et de l’ombre, soit de quoi satisfaire les vaches en été.

Pour finaliser cette acquisition, nous avions besoin de réunir 58 000 € : somme récoltée ! Ce que nous avons fêté comme il se doit lors d’une Fête de l’Acquisition le 16 décembre dernier, avec la Bergerie d’Acremont (lire cet article).

Le nouvel objectif d’épargne affiché sur le site est fixé à 75 000 €, ce qui permet déjà d’anticiper de futurs achats d’ores et déjà attendus. L’appel à épargne reste donc ouvert : avis aux amateurs avisés ! ;-)

Pour la famille de Sébastien, 2019 marque aussi le début d’une année plus calme, après 4 années de travaux pour la construction de la ferme et de la maison.

Autre belle perspective : le cheptel s’agrandit et en fin d’année, il occupera toute la place disponible à l’étable. Cela signifie aussi que Sébastien va pouvoir commercialiser les animaux de manière plus régulière et commencer à rentabiliser la ferme.

Une nouvelle visite de la ferme du Muselbur aura lieu le dimanche 10 février à 10h00 > Inscriptions : artibesar@skynet.be).
A noter enfin l’arrivage courant février de nouveaux colis de viande > Renseignements : seba.noel74@gmail.com.

Ci-dessous, un article paru dans L’Avenir en décembre dernier