22
déc
2021

2021 : le bilan !

par TIBESAR Arthur
à 10h27min

2021 : nous avons choisi la solidarité, ensemble !

Contexte morose, voire délétère. Plutôt que de nous lamenter, nous avons choisi d’agir, ensemble, avec nos partenaires.

Voici le bilan.

Le projet : 7 hectares de plus en 2021 et de nouveaux soutiens.

Le 27 juin, le lancement :

https://terre-en-vue.be/les-projets/luxembourg/ferme-du-muselbur/article/la-journee-du-27-juin-un-bon-coup-d-oxygene

Si vous l’avez raté, voici le lien vers le reportage de TVLUX :

https://www.tvlux.be/video/info/agriculture/la-ferme-du-muselbur-espere-s-etendre-grace-a-l-asbl-terre-en-vue_38174.html

Le 10 octobre : nous étions plus de 400 pour fêter la terre, dont 225 à apprécier le repas préparé par la Halle de Han :

https://terre-en-vue.be/les-projets/luxembourg/ferme-du-muselbur/article/merci-une-fete-de-la-terre-exceptionnelle-grace-a-vous

Où en sommes-nous actuellement ? Depuis le début de l’année, les souscriptions dédiées au projet se sont accrues de 75 200 €. Nous sommes à présent 131 coopérateurs à avoir dédié des parts au projet, soit 25 de plus que l’an dernier. Mais, si l’acquisition de ces 7 hectares est acquise, grâce aux parts non dédiées de la coopérative, nous continuons à avoir besoin de vous. Il reste 91 000 € à trouver, car les parts non dédiées doivent servir, de la même manière, aux acquisitions futures. A la veille du 10e anniversaire de sa naissance, l’appel à l’aide des agriculteurs ne fait que croître, car la coopérative est solide et crédible, ce qui n’était pas nécessairement le cas au début aux yeux mêmes des premiers bénéficiaires de son action.

La solidarité de et avec nos partenaires.

Huit associations soutiennent à présent le projet :
la locale Aubépine de l’ASBL Nature et Progrès Belgique , la Fondation Joseph Wenkin , le Magasin du Monde Oxfam asbl - Arlon , l’Epi lorrain (asbl) , le CAGL Centre d’animation globale du luxembourg (ASBL) , l’Observatoire de l’Environnement (asbl) , la Halle de Han (asbl) et la Tourbe d’Or (asbl). La Halle de Han est par ailleurs devenue coopératrice garante, aux cotés des associations fondatrices.

Nous avons déjà eu l’occasion de remercier les 7 premières. La dernière en date : la Tourbe d’OR, l’association du village de Sampont. Merci à elle, qui était déjà présente à nos côtés lors de la Fête de la Terre.

L’Epi lorrain, monnaie du jour le 10 octobre, a entretemps souscrit, pour un montant important, de nouvelles parts dédiées au projet.

Merci aussi à nos partenaires du réseau « Assiettons-nous ». https://maison-culture-arlon.be/evenement/assiettons-nous/

Ce mois d’octobre fut une belle réussite. Et tous ont contribué au succès de la Fête de la Terre.

De notre côté, nous avons participé à leurs activités
.

Biodiversité – plantation de haies.

Nous avons appelé à soutenir l’action de notre partenaire de l’Observatoire de l’environnement, qui a planté plusieurs milliers d’arbres et arbustes cet automne à Arlon. Des coopérateurs de TEV ont participé à cette opération : au total, 1700 arbres et arbustes plantés par une cinquantaine de bénévoles durant 3 week-ends.

Produits locaux – circuit-court :
encore une belle initiative de l’Obse, qui, cette année, a collaboré à nouveau avec le grand Saint pour des sachets de Saint-Nicolas "moins mais mieux" ! Place aux artisans et commerçants locaux avec une guimauve de chez EPICES & TOUT, un chocolat Fairtrade de chez Just’un chocolat, un spéculoos de chez Ohlala c’est bon via La Vie Saine et un macaron de chez Wiltgen... pour les enfants sages des écoles de Saint-Bernard, Nothomb et Waltzing !

https://www.facebook.com/ObsE.Arlon/

Oxfam – Petits déjeuners

Cela fait la 6e année que le magasin d’Arlon nous donne l’occasion de présenter nos projets. De notre côté, nous relayons les appels de ses bénévoles et participons à la diffusion de leurs messages.

Campus Environnement – ULiège.

La Cellule Luxembourg Creative, en collaboration avec le Ciep pour l’occasion, a donné la parole à TEV le 30 mars. TEV, qualifiée de « Succes Story », celai fait toujours plaisir...

https://www.luxembourgcreative.be/evenements/lentrepreneuriat-cooperatif-mode-demploi-et-success-stories

La mot de la fin :

Quoi que tu fasses, ce ne sera pas assez. Mais essaie quand même. Barack Obama, Une terre promise, Fayard, 2020, p. 555. Un titre qui résonne bien à nos oreilles !

Joyeuses fêtes de fin d’année.