video
C’est à Sampont, dans la commune d’Arlon, que Sébastien Noël élève depuis 2016 une septantaine de bovins de race « Aubrac » en agriculture biologique, et propose des colis de viande en vente directe. Sa volonté est de conserver une ferme à taille humaine. À cette fin, il vise l’autonomie la plus grande possible afin de garder la maîtrise de son activité.
La ferme certifiée bio de Sébastien s’inscrit par conviction dans une perspective agroécologique ; le choix de la race Aubrac pour sa rusticité et ses qualités maternelles en est un exemple, tout comme l’attention portée au respect de l’environnement et de la biodiversité.
Mais pour avoir une vision sereine sur l’avenir, Sébastien a besoin d’avoir accès à la terre, son outil de travail.
Pour accueillir tous ses animaux en prairie l’été, il lui est nécessaire d’avoir des espaces suffisants. La ferme du Muselbur se développe actuellement sur une quarantaine d’hectares (pâtures, prairies pour le foin, cultures de céréales), en majorité en location précaire, dans une zone avec pression foncière croissante.
Via l’acquisition d’une dizaine d’hectares, les coopérateurs de Terre-en-vue visent à stabiliser et pérenniser la ferme et son activité.
« La création de notre ferme, nous en sommes fiers. Le soutien des coopérateurs de Terre-en-vue nous permet désormais de lui assurer un avenir. »
En septembre 2018, une bonne nouvelle arrive : Sébastien a pu négocier l’achat de 3 hectares à Hachy à proximité de la ferme. Un terrain idéal pour le pâturage, d’une part, et la production de foin d’autre part. Terre acquise par la coopérative Terre-en-vue, grâce à l’apport d’épargne des coopérateurs.
Deux nouvelles belles opportunités se présentent en 2021. Fin octobre, ce sont 7 hectares de terres, dans le village même de Sampont, qui sont acquis par Terre-en-vue. Un beau défi à relever ensemble en rassemblant l’épargne nécessaire à ces achats. Un pas de plus vers plus de sécurité pour l’avenir de la Ferme du Muselbur !
Vous aussi, participez et devenez « co-propriétaires » des terres qui vous nourrissent : prenez part.s au projet de Sébastien !
