11
nov
2015

INVITATION A DIFFUSER

Les banques ne rapportent plus rien ! Pourtant elles continuent à utiliser votre argent pour des projets dont vous ne bénéficiez pas. Une autre approche est possible et cela se passe tout près de chez vous. Des citoyens placent leur épargne dans un projet concret avec comme résultat : plus de réseau social, des meilleurs aliments et un environnement plus sain.

Séance d’information le jeudi 19 novembre à 18h30 à d’Henallux
Place du Lieutenant Callemeyn 11 à 6700 Arlon. Salle au 3ième étage.

Près de chez vous, un bon exemple est la Ferme Bio-Lorraine. Jean-François Depienne y est maraîcher bio depuis 2000 et vend notamment ses légumes aux marchés de Arlon le jeudi matin et le vendredi après-midi. Il a aujourd’hui l’opportunité d’acquérir des terres agricoles (6,3 ha) qu’il cultive déjà. Cet ensemble situé à 2 km du centre-ville d’Arlon est à vendre à 170.000 euros. Mais il ne dispose pas de cette somme. C’est là qu’intervient la coopérative sociale Terre-en-vue, créée en 2012, et qui soutient des projets cohérents et durables. Elle acquiert des terres agricoles pour les libérer de la spéculation foncière et des modes d’agriculture industrielle pour ensuite le louer à long terme à des projets qui contribuent réellement à la société.

Des citoyens de la région ont répondu à l’appel de Terre-en-vue et choisissent d’investir une partie de leur épargne pour soutenir Bio-Lorraine et acheter ces terres ensemble. En ce début novembre, 62 coopérateurs ont déjà investi 86 500 euros. L’objectif est d’arriver à 170 000 euros d’ici le printemps 2016.

Ce jeudi 19 novembre à 18h30, venez découvrir le projet et poser toutes vos questions aux représentants de Terre-en-vue, à Jean-François Depienne et aux citoyens déjà impliqués dans le projet. Nous aurons également le plaisir de vous y présenter notre action de fin d’année : des parts-cadeaux à une personne de votre entourage comme cadeau original, durable et utile.

Avec le soutien de Henallux-Arlon

Documents joints

info document
(PDF – 106.2 ko)

Agenda

19
nov
2015

Les banques ne rapportent plus rien. Scéance d’info

Scéance d'info sur le projet Bio Lorraine - Terre-en-vue avant la conférence de Arnaud Zacharie "Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la mondialisation".

  • 18h30 - 20h00
  • Henallux, Place du Lieutenant Callemeyn, 11 à 6700 Arlon. Salle au 3ième étage.