16
oct

A Messancy, mardi 23 octobre : des tomates en baril ou produites localement ?

L’empire de l’or rouge. Ciné débat, avec la participation de Jean-François Depienne (Bio-Lorraine,) de Terre-en-vue et de la locale Aubépine de Nature et Progrès.

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Ce film remonte une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle.

A Arlon, jeudi 18 octobre : l’accaparement des terres, ailleurs et ici !

Silent Land. Ciné débat, avec la participation de Peter De Cock (Bergerie d’Acremont) et de Terre-en-vue (Acquisition de terres pour la Bergerie d’Acremont et la ferme du Muselbur).

Au Cambodge, les terres du village de Seng Channeang ou « Moon », jeune cultivatrice de riz, sont convoitées par de grandes compagnies. Pour faire face aux géants de la canne à sucre et ne pas être la prochaine victime de l’accaparement foncier menaçant la région, elle devra s’allier avec les autres agriculteurs. Silent Land nous raconte la quête d’une jeune femme leader pour la survie de son exploitation, face à l’intérêt des grandes entreprises.

L’accaparement des terres : chez nous aussi... Peter apportera son témoignage, son parcours de recherche de terres avec le soutien actif du mouvement Terre-en-vue. Présence aussi de Sébastien Noël, de la ferme du Muselbur (acquisition de terres en vue) et des ambassadeurs de Terre-en-vue.

En pratique, à Arlon.

° Jeudi 18 octobre, 19h30, au Palais, Place Léopold, Arlon.
° PAF : 6 euros (étudiants : 3 euros), dégustation de produits locaux comprise.
° Réservations souhaitées – places limitées – via la maison de la Culture (063 24 58 50).

En pratique, à Messancy.

° Mardi 23 octobre, 19h30, Complexe du lac de Messancy, 50, Route d’Arlon.
° Gratuit.
° Inscription souhaitée auprès de Nature Attitude : info@natureattitude.be

Le festival Alimenterre.

Le festival Alimenterre est une initiative de l’ONG SOS Faim, coordonnée dans le Sud-Luxembourg par la Maison de la Culture d’Arlon avec le soutien de nombreuses associations, dont Terre-en-vue. La soirée du 23 à Messancy est coordonnée par Nature Attitude.

https://festivalalimenterre.be/film/silent-land/
https://festivalalimenterre.be/film/lempire-de-lor-rouge/

A jeudi 18, à Arlon et mardi 23 à Messancy.