video
Zoé Brusselmans, jeune éleveuse-fromagère fraîchement installée sur son terrain, nous accueille avec un grand sourire (contagieux !) : "Bienvenue dans ma bergerie !".
La Bergerie de la Croix Mouchette est née en 2022 non loin de Durbuy, dans le petit village de Houmart (Durbuy). Une quarantaine de brebis laitières - et deux jeunes vaches - ont élu domicile sur une grande prairie bordée de bois et de grands arbres. Zoé y a installé son premier "bâtiment" - ou plutôt une grande tente qui fait penser aux tentes berbères. Dessous, on retrouve un quai de traite et quelques enclos permettant aux brebis de s’abriter. Un abri léger, donc, en attendant la construction d’un bâtiment en bonne et due forme - dont le permis est octroyé. En attendant ce bâtiment, le lait fait la navette de quelques kilomètres vers le container aménagé en fromagerie, hébergé par une ferme voisine.
Zoé n’est pas issue du monde agricole. Diplomée bio-ingénieure, elle ne se voyait pas travailler en labo. La passion du fromage, elle lui est transmise par ses expériences en fromagerie ; à la fromagerie du Gros Chêne et à la Ferme de Jambjoule, notamment. Fin 2022, elle décide de s’installer à son compte et achète son premier troupeau.
Elle a un temps cheminé avec le collectif de la Ferme des Arondes, avant un gros coup de cœur pour le terrain en vente à Durbuy : 6 hectares de prairies bordées de forêt. Impossible pour elle de laisser passer cette opportunité dans sa région de cœur. Elle s’engage rapidement dans un compromis de vente. Elle sonde d’abord les banques. Sont-elles prêtes à la suivre sur un tel investissement ? Avec quelles conséquences sur son activité à long terme (endettement, course à l’agrandissement, ...) ? Assez rapidement, Zoé décide plutôt de se tourner vers Terre-en-vue.
La vente se profilant très vite, Terre-en-vue valide le projet et accepte de se porter acquéreuse. Quelques premiers soutiens financiers sont assurés - la campagne publique de levée de fonds et d’appel à coopérateur·ices commencera plus tard, après l’installation de Zoé (et donc, au printemps 2024).
Cette action rapide de la part de Terre-en-vue est permise par notre fond de roulement alimenté par les coopérateur·ices qui prennent des parts "non-dédiées". Elles seront libérées au fur et à mesure de la prise de parts dédiées au projet de Zoé, et permettront une action rapide lors de la prochaine acquisition qui se profilera en soutien à d’autres fermes.
Début 2024, Zoé se trouve face à une nouvelle belle opportunité : son voisin, en fin de carrière, lui propose de lui revendre les terres juste à côté de sa bergerie. Les discussions sont lancées et le compromis signé : Zoé se retrouve ainsi avec 2,34 hectares supplémentaires pour faire pâturer ses brebis, acquis par Terre-en-vue.
L’appel à coopérateurs·rices est donc lancé ! Objectif : rassembler 258 000€ pour couvrir l’acquisition des 8,34 hectares. On a besoin de vous !