28
avril
2015


A Acremont, près de Bertrix se trouve une ferme gérée par Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens. Ils y gèrent un troupeau de 250 brebis laitière de race belge dont ils transforment le lait en fromage, glace, yoghourt et d’autres produis laitiers. Le choix de cette race n’est pas un hasard. Peter et Barbara veulent avant tout préserver et diversifier un patrimoine génétique typiquement de notre pays. Ils sont également soucieux de transmettre le savoir-faire qu’il ont accumulé depuis 1999 et ils forment chaque année des fromagers qui viennent des quatre coins du pays.

Le rêve des deux fermiers est de pouvoir travailler sur un peu plus de superficie pour permettre aux agnelles d’être davantage à l’extérieur. Une opportunité d’achat de 4,5 ha de prairies s’est présentée en 2014. Via la FUGEA et un ambassadeur de Terre-en-vue, le couple s’est orienté vers nous. Depuis lors, un nouveau projet se prépare.

Nous devons avouer ne pas être surpris que le « Bleu de scailton », produit à la ferme et mûri dans les carrières de Bertrix à 25m de profondeur, ait reçu l’approbation du jury du concours mondial du meilleur fromager en 2010. La mise en place d’un groupe local et une acquisition sont prévues pour 2015.

Envie d’en savoir plus ? Venez à la réunion de lancement le 19.05 à la Bergerie d’Acremont, Rue de Bernifa 17, 6880 Acremont

Envie de prendre des parts pour soutenir la bergerie ? Cliquez ici.