4
jui

Jeudi 18 août : atelier plantes bio-indicatrices à la Bergerie d’Acremont

par Anne-Catherine Grodos - profil équipe TeV
à 13h06min

Bonjour à toutes et tous,

Le jeudi 18 août prochain, de 10h à 16h, Terre-en-vue organise un atelier sur les plantes bio-indicatrices sur les terres de la Bergerie d’Acremont.

Cet atelier sera animé par Geneviève Adam, de Aumvegetalis, botaniste passionnée et passionnante ! Voyez plutôt !

Cet atelier nous permet une rencontre sur le terrain et un dialogue entre citoyens et agricultrices et agriculteurs, en toute convivialité : chaque atelier est ponctué d’un échange sur les pratiques déjà en place pour maintenir voire améliorer la bonne santé de leurs terres.

Car au-delà de l’acquisition des terres, Terre-en-vue a aussi comme mission de renforcer les liens entre agriculteurs.trices et citoyen.nes et d’assurer, ensemble, une bonne gestion des terres à long terme.

L’analyse des plantes bio-indicatrices suivant la méthode de Gérard Ducerf permet de décoder la terre qui les accueille et d’en faire un diagnostic : son pH, son passé cultural, sa structure et sa texture,…

L’atelier se déroule en deux temps  :
* un temps d’arpentage du terrain et d’identification des plantes,
* suivi d’un temps d’analyse selon la grille spécialement mise à disposition, le tout guidé par Geneviève.

Modalités de participation :
• atelier à la journée (de 10h00 à 16h00 ; accueil à partir de 9h30)
prix indicatif et conscient pour l’atelier : 10€ (à payer en espèces sur place le jour-même. Le prix ne doit pas être un frein – n’hésitez pas à prendre contact avec nous si c’est le cas)
• apportez votre pique-nique & boisson ainsi que - si vous en avez un - un ouvrage sur la flore botanique (facultatif)
• tenue adaptée à la météo du jour, parfois changeante
aucun prérequis nécessaire ; bienvenue à toutes et tous !

Nombre de places limité  ! Ne tardez pas pour vous inscrire auprès de inscriptions@terre-en-vue.be

Agenda

18
août

Atelier plantes bio-indicatrices à la Bergerie d’Acremont

Dans le cadre des actions de soutien à la Bergerie d'Acremont, pour laquelle une nouvelle acquisition est en cours, Terre-en-vue organise un atelier sur les plantes bio-indicatrices sur les terres de la bergerie. Cet atelier sera animé par Geneviève Adam, de Aumvegetalis, botaniste passionnée et passionnante ! Cet atelier nous permet une rencontre sur le terrain et un dialogue entre citoyens et agricultrices et agriculteurs, en toute convivialité : chaque atelier est ponctué d’un échange sur les pratiques déjà en place pour maintenir voire améliorer la bonne santé de leurs terres. Car au-delà de l’acquisition des terres, Terre-en-vue a aussi comme mission de renforcer les liens entre agriculteurs.trices et citoyen.nes et d’assurer, ensemble, une bonne gestion des terres à long terme. L’analyse des plantes bio-indicatrices suivant la méthode de Gérard Ducerf permet de décoder la terre qui les accueille et d’en faire un diagnostic : son pH, son passé cultural, sa structure et sa texture,… L'atelier se déroule en deux temps : * un temps d’arpentage du terrain et d’identification des plantes, * suivi d’un temps d’analyse selon la grille spécialement mise à disposition, le tout guidé par Geneviève. Plus d'infos et modalités d'inscription ici ! Nombre de places limité ; ne tardez pas pour vous inscrire !

  • 10h00 - 16h00
  • Bergerie d’Acremont, rue de Bernifa 17 à Acremont (Bertrix)