
C’est à Acremont, près de Bertrix, que Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens ont ouvert leur bergerie en 1999. Ils y gèrent aujourd’hui un troupeau de 250 brebis laitières de race belge dont ils transforment le lait en fromage, glace, yoghourt et autres produis laitiers. Le choix de cette race n’est pas un hasard. Peter et Barbara veulent avant tout préserver et diversifier un patrimoine génétique typiquement de notre pays. Ils sont également soucieux de transmettre le savoir-faire qu’il ont accumulé depuis le début de leur projet et ils forment chaque année des fromagers qui viennent des quatre coins du pays.

Eté 2022 - nouvelle (et troisième !) acquisition !
Au printemps 2022, Peter et Barbara signalent à Terre-en-vue une nouvelle opportunité d’acquisition d’un terrain à 2km à peine de la Bergerie. Ce terrain de 2,6ha, partagé entre prairie et terre de culture, permettra notamment de cultiver les céréales nécessaires pour l’alimentation des brebis et accroître cette fois l’autonomie céréalière de la ferme. Les acquisitions précédentes de prairies par Terre-en-vue ont permis d’augmenter l’autonomie fourragère (en foin) de la bergerie : cette troisième acquisition est un grand pas de plus vers l’autonomie alimentaire complète de la ferme !
Un nouvel objectif est donc fixé pour la levée de fonds : 267.300€, dont 177.400€ ont déjà été récoltés pour les deux acquisitions précédentes !
Envie de prendre des parts pour soutenir la bergerie ? Cliquez ici.
Retour sur les deux premières acquisitions - 2015 et 2018
En 2014, les deux éleveurs-fromagers contactent Terre-en-vue : ils ont besoin de plus de superficie pour permettre aux agnelles d’être davantage à l’extérieur. Une première opportunité d’achat de 4,5 ha de prairies. Hectares que la coopérative à Terre-en-vue a pu acquérir en 2015, permettant ainsi à Peter et Barbara d’augmenter la qualité de vie de leurs agnelles.
Depuis lors, le couple a poursuivi le développement de leurs produits, principalement des fromages, et de transmission de savoir-faire. Au "Bleu de Scailton", produit à la bergerie et mûri dans les carrières de Bertrix, reconnu lors du concours mondial du meilleur fromager en 2010, est venu s’ajouter l’Oeillet du Château, vieilli dans les caves du château de Bouillon ! Leur réputation n’est d’ailleurs plus à prouver.

Début 2018, les bergers reviennent vers nous : une nouvelle opportunité d’achat se présente. Et elle tombe bien car la bergerie est toujours à l’étroit. Il s’agit cette fois d’acquérir 5 hectares idéalement situés, ce qui permettra d’accroître l’autonomie alimentaire de la ferme et de mieux maîtriser encore l’alimentation des brebis. Ce qui permettra d’assurer davantage encore la pérennité du projet.

Peter et Barbara sont entourés de 180 coopérateurs.trices qui ont permis ces deux premières acquisitions. Ils espèrent être rejoint par des nouveaux.elles coopérateurs.trices et ouvriront à plusieurs reprises la porte de la Bergerie tout au long de l’année - dates à retrouver ci-dessous dans les feuilles de l’arbre au fur et à mesure !