Un modèle de résilience
Tom Wintgens, fraîchement formé en agronomie à La Reid, a démarré son projet de maraîchage en auto-cueillette en 2021 à Theux. Son modèle ? Celui de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC) où les « mangeurs et mangeuses », en s’abonnant, ont la possibilité de venir cueillir eux-mêmes leurs légumes chaque semaine. Rapidement, son projet a suscité l’intérêt de nombreuses familles. Mais quelques mois après son lancement, Tom a dû faire face aux inondations dévastatrices de juillet 2021, qui ont ravagé ses récoltes et sa serre.
Grâce à l’incroyable solidarité de son réseau, Tom a rapidement pu récupérer des fonds et une serre. L’année suivante, il a déménagé son activité sur un nouveau terrain : une prairie de 70 ares située à Spixhe, dont l’acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de ses proches et des 53 coopérateur·rices qui ont pris part à la levée de fonds lancée alors par Terre-en-vue.
Beaucoup moins soumis aux aléas d’inondations, ce terrain est aussi beaucoup plus facile d’accès pour les « mangeur·euses-ceuilleur·euses » sur qui Tom compte pour les saisons à venir. Quant au terrain inondé ? Il deviendra verger !
Des familles sur liste d’attente
Depuis sa relance, le modèle de Tom rencontre un très grand succès. Il répond aujourd’hui aux besoins d’une centaine de familles de la région. Malgré des saisons parfois plus difficiles, l’engouement et l’engagement de ses abonné·es restent forts. Tou·te·s apprécient les joies de l’auto-ceuillette et l’accès à des légumes locaux, sains et cultivés de manière responsable.
Le projet de Tom se distingue par sa solidité, sa résilience et sa capacité à répondre aux attentes croissantes d’un public de plus en plus nombreux, désireux de s’impliquer dans un modèle agricole participatif. En effet : une quarantaine de familles figurent aujourd’hui sur sa liste d’attente !
Un projet d’avenir, au cœur de la communauté
En plus de générer de l’emploi, le projet de Tom enrichit la vie sociale et éducative de la région : organisation d’activités pédagogiques, accueil de groupes scolaires, inclusion de personnes en situation de handicap...
Des chantiers participatifs sont régulièrement organisés et favorisent la dynamique collective. C’est d’ailleurs ainsi que 30 arbres fruitiers ont été plantés sur son terrain d’origine. Dans quelques années, mangeurs et mangeuses pourront donc ajouter des fruits à leurs paniers !
Mise en vente de 50 ares : une opportunité qui tombe à pic !
En 2024, un terrain de 50 ares attenant au terrain de Tom a été mis en vente. Il a donc refait appel à Terre-en-vue pour l’aider à acquérir cette parcelle : une aubaine pour déployer son projet - et une ambition que Terre-en-Vue soutient à 100 % !
En cultivant ces terres, leur vocation nourricière sera préservée, Tom pourra doubler sa surface cultivée, et de nouvelles familles pourront rejoindre sa communauté.
A votre tour de le soutenir !
Crédit photos - Tom Wintgens / LPG Visuals
















