Un démarrage englouti dans les inondations
Tom Wintgens, fraîchement formé en agronomie à La Reid, a lancé son activité de maraîchage en auto-cueillette au printemps 2021 au centre de Theux. Son modèle ? Celui de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC, ou CSA en anglais). Grâce à un abonnement annuel, ses mangeurs ont accès à une diversité de légumes à proximité de chez eux - et qu’ils et elles ont le plaisir de cueillir chaque semaine.
Tom est fort de son expérience de 4 saisons en tant que maraîcher pour le projet du "Potager de Saint Germain", projet de maraîchage social, productif et pédagogique du CPAS de Pepinster, dans lequel il reste investi en tant que salarié à mi-temps.
Arrive l’été 2021 et toute l’eau que déverse le ciel : comme beaucoup de résidents de la région, Tom - et le terrain qu’il cultivait - ont été victimes des inondations du 14 juillet 2021. Malgré ses tentatives pour tenter d’endiguer la montée des eaux, un homme seul avec sa houe est décidément bien impuissant face la puissance de la Hoëgne en furie… L’eau n’a cessé de monter jusqu’à atteindre le sommet de sa serre. Celle-ci a fini par être emportée - ainsi que toutes les cultures qu’elle contenait. Les cultures en extérieur ont elles aussi disparu avec le courant. En un jour, les espoirs de la première saison de Tom disparaissaient.
La solidarité !
Tout de suite, le réseau de Tom s’est mobilisé pour lui venir en aide. De nombreuses paires de main sont venues déblayer le terrain. Les enseignants de La Reid lui ont offert leurs récoltes estivales afin qu’il puisse continuer à fournir ses mangeurs. Et puis, aussi, l’asbl Rhizosphère - qui soutient Tom depuis ses débuts - a mené une collecte de fonds afin de permettre à Tom de racheter des serres - un outil de travail essentiel ! Ce sont ces serres qui abriteront les récoltes dès 2022 !
Très vite, envisager le futur
Tom a tout de suite cherché un nouveau terrain : pas question de relancer l’activité sur un terrain dont on mesure maintenant bien les risques en cas d’inondation ! Une opportunité d’acquisition s’est présentée à 800m du terrain d’origine, à Spixhe plus précisément. Il s’agit d’une prairie de 70 ares, qui hébergera dorénavant le maraîchage de Tom. Située au pied du château de Franchimont, elle est bordée par un chemin pédestre et est facilement accessible depuis le centre de Theux et la gare de Franchimont. Idéal pour ses « mangeurs-cueilleurs » sur qui il compte pour les saisons à venir. Le terrain d’origine deviendra lui verger (on y a déjà fêté la pomme dans toute sa splendeur !).
Terre-en-vue soutient Tom pour l’acquisition de ce nouveau terrain, et lance un appel à coopérateurs pour rassembler les 70.200€ nécessaires (pour la terre et les frais accessoires). L’acquisition interviendra courant du printemps 2022, le compromis venant d’être signé.
Une acquisition mûrement réfléchie
Le prix du terrain n’est pas anodin, et pourrait paraître élevé à première vue pour une prairie. Cela s’explique par le fait qu’une partie (30 ares) se situe en zone à bâtir - mais aussi en zone de faible risque d’inondation. Il ne serait plus envisageable d’y construire des logements, et sa vocation agricole sera donc préservée. En cas de nouvelle crue, il s’agirait alors d’une montée d’eau homogène (comme observée en juillet 2021), et non pas de la formation de courants d’eau à haut débit comme cela a été le cas sur l’ancien terrain.
Tom a réfléchi à l’implantation de son terrain afin de placer son abri à outils et ses serres sur la partie haute de celui-ci. Il plantera également une haie sur les bordures du terrain, y compris en guise de "barrière" contre la montée éventuelle des eaux.
Aussi, la proximité avec l’eau est indispensable pour un maraîcher et sera un atout majeur lors des années plus sèches et caniculaires que nous vivons de plus en plus fréquemment. Tom pourra irriguer correctement ses cultures, sans devoir installer un forage.
La détermination et la capacité de rebond de Tom, la proximité géographique avec ses mangeurs, l’accessibilité aisée au terrain, l’engouement de Tom pour celui-ci et le timing de l’acquisition (permettant une relance du maraîchage dès 2022) ont pesé très favorablement dans la réflexion de Terre-en-vue, qui a décidé de soutenir l’acquisition. Nous vous invitons à faire de même !
Crédit photos - Tom Wintgens