8
déc
2016

Chez les Larock, il y a le père, Louis, et son fils, Cyrille.
Louis, agriculteur, philosophe et poète à ses heures perdues (et pas que).
Cyrille, de plus en plus affirmé, déterminé et travailleur, est la relève dont rêvent de nombreux fermiers, lorsque vient le temps de passer le flambeau.

Et puis il y a aussi Peter et Elisabeth, maraîchers passionnés, qui remplissent les paniers de légumes goûteux et variés.

Sans oublier Éline, qui permet aux petits bouts haut comme trois pommes, de grandir et s’épanouir à leur rythme dans un cadre idéal, et Aurore, à la tête du magasin, qui combine habilement les prix, les étiquettes et les sourires aux clients.

Ça, c’est pour les « permanents ». Car l’univers Larock & cie, c’est beaucoup plus encore : des coopérateurs fidèles et engagés, des stagiaires qui viennent se former (de mars à octobre, via le MAP), des événements au fil des saisons,… bref, un univers riche, vivant et coloré, au coeur du village de Rotheux.

Pas étonnant que les vaches, des blanc-bleu mixtes, les cochons, les poules et quelques chèvres s’y sentent parfaitement à leur aise, se partageant en partie les 27 hectares disponibles - dont une partie est la propriété de Louis Larock. Ce qui, logiquement, contribue aussi à la qualité des produits vendus (production de viande, lait, fromage, beurre, yaourt et légumes selon les principes de la biodynamie).

Et à l’heure du bilan, 2016 se montre très encourageant :

- l’évolution du groupe local super dynamique : sur 100.000€ au total, 81.300€ ont déjà été rassemblés pour 5 hectares à acquérir prochainement. De 95 coopérateurs en mars, ils sont aujourd’hui 124. Ça progresse, et bien
- l’implication de Cyrille dans la fromagerie, avec l’arrivée d’une nouvelle cuve en cuivre, d’une nouvelle presse, ce qui a permis la production d’un nouveau fromage, une délicieuse tome de vache. Première dégustation dans 6 mois !
- le développement du maraîchage, avec près de 40 variétés de légumes et petits fruits en saison.
- l’ouverture du nouveau magasin à la ferme (inauguration fin mai dernier), grâce à une campagne de crowdfunding, qui a permis d’ouvrir la vente aux habitants du village
- le développement de l’école Steiner (jardin d’enfants géré par Eline), qui accueille cette année 10 enfants. Huit familles ont ainsi rejoint le projet.

- une très belle fête des récoltes, fin octobre, lors de laquelle 3 ateliers (jus, soupes et fromages) ont été organisés.
- et, pour couronner le tout, un passage très réussi et très remarqué de Cyrille et Louis dans l’émission de la RTBF, « Demain et après ? », diffusée le 26/10/16 , et que vous pouvez revoir en cliquant ici ! http://www.rtbf.be/auvio/detail_demain-et-apres?id=2154415

Bref, un cocktail détonnant qui promet une année 2017 haute en couleurs… à nouveau !

Sur la photo (de gauche à droite) : Aurore, magasinière, Peter et Elisabeth, maraichers, Cyrille, éleveur et fromager, Louis, éleveur. Ne manque qu’Éline, pour compléter cette belle équipe !