À l’origine, en 2014, les terres de Rebaix (6 hectares) ont été trouvées pour soutenir Yannick Hostie et Yannick Bette, deux maraîchers bios de la région de Soignies. L’intention première était de leur permettre de s’installer sur un terrain plus grand et avec une garantie d’accès au terrain sur le long terme.
Ces terres font l’objet d’une procédure de remembrement menée par la Région wallonne, et les délais sont malheureusement très longs. La Région annonce fin 2019 une possibilité d’achat en 2022.
Aujourd’hui, les deux Yannick ont poursuivi d’autres pistes professionnelles, face aux délais trop longs concernant les terres de Rebaix. Mais nous avons bon espoir de pouvoir acquérir ces terres et de pouvoir les mettre à disposition d’un ou plusieurs agriculteurs ! Pour pouvoir les acquérir, nous devons réunir 180.000€.
En attendant, nous avons décidé de développer une dynamique citoyenne autour de la préservation de ces terres. Le groupe local y organise régulièrement des chantiers participatifs (défrichage, construction d’une cabane...-) et des activités avec les jeunes et les écoles. Une culture de potimarrons y est menée chaque année et une haie d’essences indigènes y a été plantée.
Pour soutenir la future acquisition, nous vous invitons à prendre des parts dédiées à ce projet !
Bonjour,
En ce début 2020, le groupe local Terre-en-vue des Terres de Rebaix vous invite à les rejoindre lors d’un chantier participatif sur le terrain, afin de préparer la saison 2020, pleine de nouveautés ! Nous donnons rendez-vous à toutes les personnes intéressées le dimanche 29 mars 2020 à 9h30 sur le terrain.
Petit topo récapitulatif.
Malgré un nième report de l’acquisition par la Région wallonne encore en cours de traitement du remembrement dont sont issues les terres, le groupe local a décidé de ne pas baisser les bras et d’investir une plus grande partie du terrain. Une façon de démontrer (...)
Les potimarrons poussent bien à Rebaix. Malgré la canicule et le manque d’eau par endroit, on peut s’attendre à une meilleure récolte que l’an passé !!
Une projection du film « Farine, sel, eau et savoir-faire » aura lieu à Ath le lundi 20 mai 2019 à 19:30 dans l’auditorium de la tour Burbant.
Le documentaire « Farine, sel, eau et savoir-faire » est construit autour des ingrédients principaux qui interviennent dans la composition du pain et qui permettent de dresser autant le portrait d’artisans et de paysans détenant une culture spécifique riche que celui d’une filière où chaque intervenant est à l’écoute de l’autre.
La soirée de projection est organisée en collaboration avec Oasis, le CRASEN, le GASAth et Terre-en-vue.
Plus d’info…
Réservation : (...)
Salut les pot’imarons, les coopérateurs et les sympathisants du projet de Rebaix !
C’est le printemps, la saison recommence et on pense à nos potimarrons qu’on sèmera et qu’on plantera bientôt à Rebaix !
En attendant, les tempêtes ont emporté les bâches posées sur le terrain, elles nous aident à maitriser les indésirables avant de travailler le sol pour la plantation, il est donc important de les replacer sans tarder !
Un chantier se tiendra donc, ce samedi 23/03 dès 9h00. (Croisement Chemin de huit bornes et porte de Gand à Rebaix)
Bienvenue à tous ce samedi !!
Aline
PS : Vous souhaitez rejoindre (...)
Cette année, tout comme les années antérieures, ce sont les amis du projet qui assureront les cultures sur le terrain !
En gros, les potes partagent les investissements en début d’année (15€ /personne) et s’engagent à participer à 4-5 chantiers. Ils sont dépendants de la météo et fixent les dates de chantier au fil de la saison.
Ils partagent la récolte en fin d’année et s’ils ont cartonnés, ils décident ensemble de ce qu’ils font des potis et des patates qu’ils ne mangeront pas (Distributions caritatives, vente au profit du projet,...)
Alors, rejoignez-nous (...)
1. Poursuite des aventures sur les terres de Rebaix, 6 mars 2020, 11:27 , par
Pierre Bettens
Très bel article.
(Je teste les commentaires ;-) )