Smala Farming, c’est un tandem dynamique et plein de circularité avec Smala Cooking. Côté champ, c’est Zofia qui développe le maraîchage et qui cultive des délicieux légumes. Côté assiette, ce sont Anaïs et Arth qui proposent des plats créatifs et goûtus pour des événements en tout genre à Bruxelles. Elles assurent un service traiteur à la fraîcheur incomparable – du champ à l’assiette ! Et lorsque les épluchures ne peuvent être valorisées, elles retournent en direction du champ pour alimenter leur compost et ainsi nourrir les cultures de l’année suivante. Rien ne se perd !
Zofia est informaticienne à la base. Elle a opéré une conversion professionnelle pour se lancer début 2019 dans le maraîchage. Le terrain cultivé fait 62 ares, et comprend deux serres tunnel et un container à outils. Zofia attache beaucoup d’importance à la qualité du sol pour assurer une bonne santé des plantes qui y poussent. Elle limite le travail du sol et le couvre au maximum (augmenter sa fertilité, éviter son tassement, son érosion et son assèchement, entre autres).
Elle n’en aura pas cultivé la totalité de la surface en 2019 (première année d’installation), mais l’investira dans sa totalité progressivement. D’ailleurs, d’autres activités menées par le trio verront le jour : auto-cueillette de petits fruits, ateliers sur le champ, journées de partage avec leurs mangeurs.
En plus d’écouler les produits via le service traiteur, Smala Farming propose un marché hebdomadaire à Saint Gilles, chez Smala Cooking.
Smala Farming est un des trois projets installés sur un terrain de 2ha auquel Terre-en-vue a accès grâce à un contrat d’emphythéose sur 27 ans conclu avec la Commune d’Anderlecht depuis 2019.