Accueil >Les Projets >RadisKale

RadisKale

Suivre ce projet sur Facebook

Province: Bruxelles
Rue de Neerpede
1070 Anderlecht
radiskale.brussels [at] hotmail.com


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




RadisKale

portfolio

Audrey, Aurélien et Thomas ont fondé une coopérative en 2019 : RadisKale, inspirés par ces deux légumes de la famille des Brassicacées qui poussent si bien chez nous – mais aussi par les combats à mener sur le terrain pour une ville à l’alimentation plus durable !

Ensemble, ces trois « nimaculteurs » (non-issus du monde agricole) cultivent des légumes bio de saison, aux variétés multiples afin de garnir les assiettes tout au long de l’année. Ils complètent leur offre par des petits fruits en saison et les œufs de leurs poules. Aurélien a d’abord testé son activité de maraîcher sur l’espace-test agricole « Graines de Paysans », avant de former le trio afin de continuer son activité à Bruxelles.

D’après le trio, « il est important de montrer qu’il est possible de cultiver autrement, d’en vivre (bien) et d’enrichir Bruxelles d’un projet connecté à la nature, au vivant et aux relations humaines. » Ils espèrent ainsi que leur projet « pourra être porteur de changement et donnera envie à toute une nouvelle génération de paysannes et de paysans de se lancer à leur tour ! »

Ils écoulent leurs produits via des GASAPs et sur un marché hebdomadaire qui se tient près de leur champ (et qui est annoncé via leur page facebook).

RadisKale est un des trois projets installés sur un terrain de 2ha auquel Terre-en-vue a accès grâce à un contrat d’emphythéose sur 27 ans conclu avec la Commune d’Anderlecht depuis 2019.


Arbre public du projet

Coronavirus - la force du collectif !

Rédigé par Alix Bricteux , le 7 avril 2020

 

Commençons par du très concret : le trio de maraîchers lance un appel à soutien pour deux projets bien définis : 1. Réaliser une chape de béton pour y installer une chambre froide et préparer le box isolant qui l’accueillera (conseils techniques & aide à la réalisation) – le tout en petit comité et dans le respect des mesures sanitaires que l’on connaît. 2. Une aide de type administrative pour clôturer un dossier de subsides (rapport d’activité), idéalement de la part d’une personne qui connaît les tenants et aboutissants de ce genre de mission. > les manifestation de soutien peuvent se faire directement (...)