Accueil >Les Projets >Hierba Buena Tisanes

Hierba Buena Tisanes

Suivre ce projet sur Facebook

Province: Bruxelles
Rue de Neerpede
1070 Anderlecht
Emilia Farfan : 0491 11 38 33


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




Hierba Buena Tisanes

portfolio

Emilia cultive sur 4 ares des plantes médicinales, fleurs et herbes aromatiques qu’elle transforme ensuite en tisanes. Elle est aussi adepte des cueillettes et récoltes sauvages au fil des saisons, et dans les environs de Bruxelles. Le nom « Hierba buena », « bonne herbe » en Espagnol (sa langue maternelle), a été choisi pour contrer l’image négative portée sur les « mauvaises herbes », ces plantes sauvages souvent porteuses de propriétés médicinales et aromatiques.

Ses connaissances de tisanière, elle les a acquises en se formant aux côtés d’Herbes de Bruxelles (Christie Michel) pendant un an à Neder-over-Hembeek. Cette expérience lui a donné le sentiment d’avoir trouvé le métier qui lui convient : au contact de la nature, en lien avec la terre et les saisons, sans oublier le partage de savoirs faire et la créativité qu’elle peut exprimer dans la composition de ses mélanges.

Ce métier (et le statut d’indépendante) étant tout neuf pour Emilia - qui conserve un emploi à mi-temps à Bruxelles - elle a envisagé son installation en partenariat avec Smala Farming, qui était prête à lui mettre 4 ares à disposition. Un démarrage en douceur, et entouré. Un premier crowdfunding réussi lui a permis de s’équiper pour son démarrage. Emilia est rarement seule sur le terrain, et n’hésite pas à faire appel à son réseau lors de grandes récoltes et tris.

Ses produits sont écoulés dans divers points de vente bruxellois, et sont à déguster dans plusieurs cafés et bars. Emilia est aussi souvent présente lors des manifestations bruxelloises liées à l’environnement (journées Good Food, festivals, marchés créatifs et durables, …).

Hierba Buena Tisanes est un des trois projets installés sur un terrain de 2ha auquel Terre-en-vue a accès grâce à un contrat d’emphythéose sur 27 ans conclu avec la Commune d’Anderlecht depuis 2019.

Crédit photos : Hierba Buena Tisanes


Arbre public du projet

Coronavirus - un peu de tisane pour booster le moral ?

Rédigé par Alix Bricteux , le 7 avril 2020

 

Emilia est confrontée à des restrictions au niveau de l’écoulement habituel de ses produits : elle livre plusieurs restaurants et magasins qui sont aujourd’hui fermés. Elle comptait aussi beaucoup sur les différents micro-marchés et festivals du printemps, qui sont annulés en chaîne. La vente se déroule sur le terrain, à Anderlecht : les promeneurs (nombreux !) sont invités à acheter sa production tout en découvrant (même de loin) le terrain où sont produites les plantes qui composent les tisanes. Et si vous ne pouvez passer par là, elle propose d’autres pistes :
Et comme pour tous les autres (...)