Accueil >Les Projets >CourJette

CourJette

Province: Bruxelles
Adresse :
Rue du Bois
1090 Jette
Tom Seconde : 0474/411258
Tine Van Eyken : 0473/484138
toms [at] ateliergrooteiland.be
tine [at] ateliergrooteiland.be


  • Alors qu’en Wallonie l’action de Terre-en-vue vise plutôt l’acquisition de terres agricoles, le contexte bruxellois est différent et plus propice à des projets de mise à disposition de terres via des contrats d’emphytéose ou de commodat (qui génèrent d’autres types de dépenses). Nous n’affichons pas d’objectif de levée de fonds, mais vous invitons néanmoins à soutenir ces projets via des dons à Terre-en-vue. Ces dons contribueront à l’animation du réseau à Bruxelles et en Wallonie.




CourJette

portfolio

CourJette, le jeu de mots est simple et efficace. Mais derrière lui, que se cache-t-il ?

Un duo gagnant

Tom et Tine sont les fondateurs de ce projet qui a remporté l’appel à projets lancé par Terre-en-vue en octobre dernier.
Dans le cadre de BoerenBruxselPaysans (FEDER), la Ferme pour Enfants de Jette / Kinderboerderij Jette ASBL mettait en juin 2019 une superficie de 1,2 hectares de terres à disposition de Terre-en-vue pour une durée de 10 ans avec l’objectif d’y développer des projets agroécologiques contribuant d’une part à la souveraineté alimentaire de Jette et d’autre part à l’écosystème pédagogique de la Ferme pour Enfants.

Sur la parcelle de 56 ares ainsi mise à leur disposition, ils vont produire des légumes qui seront commercialisés sous forme d’abonnements, gérés en auto-cueillette.

Leurs premières armes

Mais Tom et Tine n’en sont pas à leur premier essai : tous deux instructeurs maraîchers à l’ASBL Atelier Groot Eiland, ils ont pu y peaufiner leurs techniques de cultivateurs. Et depuis mai 2020, ils sont installés sur une surface d’1 ha (à 800m de la parcelle mis à disposition par Terre-en-vue) sur laquelle ils produisent déjà des légumes pour 140 abonné.e.s. La liste d’attente ne cessant de s’allonger (environ 157 personnes pour la saison 2021), il leur fallait plus d’espace pour répondre à la demande !

Grâce à cette nouvelle parcelle, l’équipe de CourJette espère fournir 400 abonnements d’ici 3 ans. Mais également développer une production de fraises en auto-cueillette et une parcelle de fleurs à couper.

JPEG

Volet social

Le projet veut offrir un lieu de quiétude où on apprend sur ce qui compose son assiette. Outre les valeurs fortes en agroécologie du projet, l’insertion sociale est aussi un des piliers fondateurs puisque CourJette engage des personnes en réinsertion professionnelle.

Annemie et ses fleurs

Tine et Tom ont récemment été rejoints par Annemie Knaepen qui prendra en charge la culture de fleurs qui pourront être cueillies ou achetées en bouquets. Des bouquets en fleurs séchées locales, de saison, sans additifs, aux parfums et couleurs purs ! La culture de fleurs se fera sous le nom "FleurAkker" ! Découvrez ici sa vidéo de promotion.

Des légumes et des fleurs... Jette, un petit paradis sur terre !