L’été a été riche en rencontres et en évolutions sur les Terres de la Bruyère. Petite info-lettre sur le projet, à partager sans modération !
Côté campagne de levée de fonds pour l’acquisition du terrain : on entame la dernière ligne droite ! Restent 20.000€ à lever - et sur une campagne de cette ampleur, autant dire que nous y sommes presque ! C’est comme si... chaque coopérateur.trice convainquait 2 ami.e.s de prendre chacun une part ! Mais aussi, les fêtes de fin d’année approchent et les parts cadeau sont toujours une belle surprise. On laisse les idées germer en vous ;-)
Du côté de la Potironnerie, l’édition de la fête du potiron a été magnifique (images à l’appui). Mais au delà de cet événement unique, Olivier nous partage sa joie par rapport à la saison 2024 :
"La saison est terminée avec un chance incroyable d’avoir écoulé toute la production (excepté les 3.600kg offerts aux restos du coeur de Belgique). C’est donc officiel, je suis agriculteur à titre principal après 25 ans de persévérance ! C’est grâce à la parcelle que j’occupe aux terres de la Bruyère, qui me permet de doubler ma surface cultivée.
Une belle expérience en fin de saison a été la vente sur champ avec la possibilité pour les visiteurs de cueillir et de cuire eux-même leur épis de maïs sur place. A refaire sans aucun doute !
Les engrais verts sont semés et on prépare dejà la saison prochaine avec plein de nouvelles activités autour du potiron. 2024 verra aussi, je l’espère, la création d’un distributeur de potirons low tech et stand alone (sans alimentation électrique ni panneaux) et une nouvelle machine faite-maison pour le désherbage des courges.
Bref, on est super motivé pour la suite !"
et du côté d’Agrécolibre, les nouvelles sont bonnes aussi !
"Anne Goldschmidt intègre notre collectif [NDLR - collectif composé de Kylian, Thierry et Anne]. Elle a une formation artistique et est formée en permaculture et agriculture syntropique. Elle exerce actuellement comme designeuse en permaculture.
La grande nouvelle est l’accord de la région Wallonne pour un budget consacré à l’expérimentation et l’évaluation de l’agriculture syntropique dans le contexte pédo-climatique belge. Le projet sera piloté par l’Association Wallonne d’Agroforesterie (AWAF) et les expérimentations seront réalisées par le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux (CRA-W), le Centre Technique Horticole de Gembloux et par Agrécolibre pour une part appréciable. Nous aurons la chance d’être formés et suivis par Anaëlle Thery qui vient de publier le premier livre sur la syntropie en milieux tempérés. La formation de toute fin avril sera ouverte aussi aux externes au projet. Avant cela, Anne et moi suivons une formation approfondie auprès d’Anaëlle et nous serons les deux référents pour la Belgique auprès d’elle."
Sur ce, nous vous souhaitons un bel automne !






