Espace-test de Tourinnes-la-Grosse

Province: Brabant wallon
Région : Hesbaye
adresse de la ferme :
Ferme de l’Espinette - Rue de l’Espinette, 1
Tourinnes-la-Grosse
010 84 52 57
Accès en transport en commun


Pas de souscriptions pour ce projet

Contact

  • François Leboutte :
  • tél : 0496 68 28 02
  • email :



Espace-Test de Tourinnes-la-Grosse

Un projet en soutien de l’agriculture familiale visant une alimentation durable

L’Espace-test maraîcher : qu’est-ce que c’est ?

L’ETM est bien plus qu’une parcelle de terre aménagée, il s’agit d’un projet visant à porter des entrepreneurs, maraîchers, à travers leur processus d’autonomisation. De l’optimisation des techniques de maraîchage à la commercialisation de produits, l’espace test développe une approche globale, intégrée et véritablement novatrice pour soutenir l’installation professionnelle de nouveaux maraîchers/paysans, dans une logique de circuits courts, d’agriculture familiale visant une alimentation durable.

Lorsqu’une ou plusieurs place(s) se libère(nt), la sélection se déroulera selon les modalités établies et disponibles sur demande.

Objectifs du test

Durant leur passage sur l’Espace-test, les porteurs de projets ont accès à une parcelle de terre et des infrastructures de production mais aussi et surtout à un suivi-conseil concernant notamment les techniques culturales, les démarches administratives, les gestions financières et commerciales et enfin … l’accès à la terre ! En effet, grâce au « tremplin » de l’Espace-test, l’objectif final est l’installation pérenne des porteurs et le début d’une activité commerciale viable.

Un projet à destination de maraîchers formés…

Les candidatures sont acceptées durant toute l’année. Bien entendu, une entrée ne peut se faire qu’après libération d’une parcelle par un maraîcher arrivant au terme de sa période de test. Il est tout de même intéressant d’entrer en contact avec le comité de pilotage aussi tôt que possible de manière à pouvoir préparer une éventuelle entrée mais aussi et surtout de façon à identifier si l’Espace-test maraîcher est la structure la plus adéquate dans le parcours actuel du porteur de projet.

Le cadre :

L’Espace Test Maraîcher se situe à Tourines-la-grosse (commune de Beauvechain 1320) et est hébergé par la Ferme de l’Espinette, propriété de Monsieur et Madame Ghaye. Suite à une reconversion intégrale de l’exploitation, cette ferme est désormais entièrement en agriculture biologique.

3 porteurs de projets occupent 1.5 hectares. Les surfaces mises en culture représentent à peu près 1.2 ha (40 ares chacun) dont 9 ares sous serres.

.

.

.

Une équipe de partenaires :

Le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl, association de développement rural dans l’Est du Brabant wallon. L’asbl soutien et développe des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, de l’aménagement du territoire, du tourisme, de la culture et de la cohésion sociale.

Le Crabe asbl est une association militante visant à rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature. Les actions prioritaires sont la formation dans le secteur vert et bio, l’organisation d’activités socioculturelles et la production de savoirs critiques et de savoir-faire qui alimenteront des dynamiques de changement social.

Créa-Job est une S.A.A.C.E (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi) et a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en accompagnant les personnes qui souhaitent créer leur activité d’indépendant.

Terre-en-Vue asbl accompagne les projets agricoles d’installation et de transmissions de fermes, crée et anime un réseau d’associations et de citoyens partenaires et développe une expertise relative à l’accès à la terre et à la protection des terres nourricières.

C’est le partenariat entre ces quatre structures évoquées en introduction qui permet de projeter un accompagnement transversal par la complémentarité des compétences de chacun.

Contact et informations :

Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl
36 rue du Stampia à 1370 Jodoigne
tél : 010/24.17.19
email : gal@culturalite.be
www.culturalite.be
www.facebook.com/GALculturalite

Avec le soutien de la mesure LEADER, du BRABANT WALLON, du CERA, des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.


Arbre public du projet

06/07 - Inauguration de l’espace-test à Tourinnes-la-Grosse

Rédigé par Perrine Ghilain , le 20 juin 2017

 

Ça y est, ils sont en place : les maraîchers de l’Espace-Test Maraîcher (ETM) « Les Jardins de l’Espinette » à Tourinnes-la-Grosse ouvrent enfin leurs portes.
Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne s’associe aux partenaires du projet (dont Le Crabe, Créajob et Terre-en-vue) pour vous convier à l’inauguration de cet espace-test le 6 juillet de 11h à 12h30.
Au programme : conférence de presse suivie d’une visite des parcelles et de la dégustation de produits des maraîchers.
Inscription souhaitée avant le 3 juillet – Infos : 010/24.17.19 - (...)

À l'agenda


6
jui
2017

6 juillet - Inauguration de l’espace-test à Tourinnes-la-Grosse

  • 11h00 - 12h30
  • Ferme de l’Espinette
    Rue de l’Espinette, 1
    Tourinnes-la-Grosse

Espace test agricole : ça se mange ?

Rédigé par François Leboutte , le 5 août 2016

 

Début juillet, le Réseau National (comprendre : français) des Espaces-Test Agricoles, en d’autres mots RENETA, a accueilli une délégation belge pour ses journées nationales dans le Var (Provence). Une nouvelle conséquence de nos liens transnationaux, qui nous ont permis d’emmener des partenaires de Terre-en-vue pour aller nous former et rencontrer des personnes expérimentées (le premier espace-test français date de 2006).
En Belgique, le premier espace-test agricole a été lancé en 2013 sur la commune de Modave par le GAL des Condruzes. Le second a démarré début 2016 à Bruxelles, en partenariat avec (...)