21 juin

Retour sur la rencontre TEV avec de nouveaux porteurs de projets


Régulièrement, l’équipe de Terre-en-vue est contactée par des porteurs projets en recherche de terre. Lors de ces premiers contacts, chaque agriculteur (parfois en devenir) se voit proposer un questionnaire à remplir, afin d’évaluer la maturité de son projet et la nature de l’accompagnement dont il aurait besoin.
Au printemps, et suite à un gros travail de reprises de contact et d’analyse de projets (effectué avec l’aide précieuse de Clara, notre stagiaire), l’équipe a organisé une rencontre avec les projets parmi ceux qui semblaient les plus aboutis et dont les porteurs étaient demandeurs. Ainsi, treize porteurs de projet, Maarten, David et Clara pour l’équipe, ainsi que Sylvain (administrateur et conseiller chez Crédal) se sont donc rencontrés le 23 mai dans les (nouveaux) locaux de Terre-en-vue à Gembloux.

Pendant cette matinée, nous avons présenté les possibilités d’accompagnement et les outils mis à disposition par Terre-en-vue. Les porteurs ont pu exprimer leurs questions quant à la recherche de terres, le type d’aide proposé par TEV, les modalités d’une acquisition TEV et les contraintes (type de contrat de mise à disposition, fermage, etc) en découlant. Ils ont également pu apprendre l’un de l’autre, suivant le stade d’avancement de chacun, échanger sur leurs projets et nouer des liens. C’était aussi l’occasion pour les membres de l’équipe de mettre en contact certains porteurs avec des acteurs pertinents.

A l’issue de la visite, le guide de rédaction de contrats de mise à disposition et les 5 modules de la formation de recherche à la terre ont été mis à disposition de ces porteurs afin de les aider dans leur avancement de recherche à la terre.

Une première expérience positive, donc, qui devrait être réitérée prochainement.