Les Projets

Carte des projets

Monter un projet

Vous êtes (futur) agriculteur et vous cherchez des terres pour développer votre projet ?

Vous êtes propriétaire de terres et vous souhaitez soutenir un projet agricole durable ?

Cette page est pour vous !


I. Vous êtes (futur) agriculteur

Vous êtes à la recherche de terres pour développer ou monter votre projet agricole ?

Pour savoir si Terre-en-vue peut vous aider, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes.

1. Votre projet correspond-il aux critères de Terre-en-vue ?
Terre-en-vue soutient des projets agricoles qui répondent aux critères suivants : projets professionnels, nourriciers, respectueux du sol et de la biodiversité, inscrit dans des circuits courts.
Terre-en-vue soutient des porteurs de projets ouverts au dialogue avec Terre-en-vue (transparence) et désireux de s’ouvrir vers une communauté locale.

2. Etes-vous assez formé ? Avez-vous assez d’expérience ?
Terre-en-vue soutient des projets agricoles dont le porteur de projet est formé et dispose d’une certaine expérience (minimum 2 ans). Pour approfondir votre formation ou votre expérience, vous pouvez contacter nos partenaires.

3. Votre projet est-il suffisamment défini ?
Plus votre projet sera précis, plus vos chances de réussite seront grandes.
Si votre projet est suffisamment défini, Terre-en-vue vous propose de remplir le questionnaire et de le renvoyer à l’adresse : info@terre-en-vue.be. Cela nous permettra de savoir ce que vous recherchez et le cas échéant, de vous transmettre des informations pertinentes (annonces, appels à projets…).
Si votre projet n’est pas encore tout à fait mûr, vous pouvez rester en contact avec Terre-en-vue en vous inscrivant à notre newsletter ou en suivant les actualités sur notre page Facebook.

4. Recherche de terres : soyez proactifs !
Dès que vous avez assez d’expérience et que votre projet est mûr, nous vous invitons à être proactif dans votre recherche de terres. Des trucs et astuces pour votre recherche de terres ?

5. Accès à la terre : questions juridiques
Vous pouvez accéder à la terre de différentes manières.
Vous vous posez des questions juridiques à propos de votre recherche de terres ?

6. Opportunité d’acquisition via Terre-en-vue
Vous avez une opportunité d’acquisition de terres et vous souhaitez que la coopérative Terre-en-vue acquiert ces terres ? N’hésitez pas à nous contacter rapidement, soit par téléphone, soit par email.
En savoir plus sur comment acquérir avec Terre-en-vue ?
Découvrir les projets déjà soutenus par Terre-en-vue ?


II. Vous êtes propriétaire de terres agricoles

Vous êtes propriétaire de terres agricoles et vous souhaitez les mettre à disposition à des projets agricoles durables ? Pour ce faire vous vous posez des questions juridiques et autres et vous vous demandez comment trouver le bon candidat. Terre-en-vue peut vous soutenir.

Pour savoir si vous pouvez collaborer avec Terre-en-vue, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes.

1. Philosophie

- Terre-en-vue soutient des projets agricoles professionnels, nourriciers, respectueux du sol et de la biodiversité et qui ont pour but de vendre leurs produits localement. Nous vous invitons à vous poser la question : Est ce que la terre que vous souhaitez mettre à disposition permettra le développement d’un tel projet ?
- Terre-en-vue considère la terre comme un bien commun. La participation citoyenne dans la gestion des terres en est un élément clé.

2. Clarification de votre offre / demande :
Au plus votre proposition (ou demande) est précise, au plus il sera facile pour Terre-en-vue de vous soutenir dans votre démarche.
Il est important de savoir si vous souhaitez louer, vendre, donner ou léguer (via testament) vos terres, à quelles conditions et pour quelle durée.
Nous proposons aussi de bien clarifier le rôle que vous aimerez jouer dans le projet.

3. Questionnaire
Si votre projet entre dans la philosophie de Terre-en-vue et votre offre ou demande est claire, nous vous invitons à remplir le questionnaire que vous trouverez ci-dessous.

Si vous vous poser encore beaucoup de questions et que vous souhaitez un accompagnement par Terre-en-vue, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par email.

Documents joints

Questionnaire pour (futur) agriculteur
(OpenDocument Text – 113 ko)


Critères

Votre projet correspond-il aux critères de Terre-en-vue ?


Les projets soutenus par Terre-en-vue répondent aux critères suivants :
1) ils produisent une alimentation saine et accessible.
2) ils sont tournés vers les populations locales (commercialisation en circuits courts et fermes ouvertes).
3) ils sont respectueux des terres agricoles, de l’environnement, de la biodiversité et des paysages (respect de 8 clauses à travers une servitude environnementale et du cahier des charges de l’agriculture bio).
4) ils ont un objectif d’autonomie et de résilience (autonomie technique, financière et décisionnelle)
5) ils sont économiquement viables et transmissibles.
6) Ils sont portés par des entrepreneurs professionnels.
7) Ils sont portés par des personnes ouvertes au dialogue.

Suivi des fermes de Terre-en-vue


Des terres gérées en biens communs

L’objectif de Terre-en-vue est de rendre aux terres agricoles leur vocation de « biens communs » : partant du fait que nous en sommes tous dépendants pour notre nourriture, nous considérons que nous en sommes également tous responsables et surtout, que nous sommes responsables de leur bonne gestion.

Pour assurer la bonne gestion des terres agricoles, Terre-en-vue les acquiert au moyen de l’épargne citoyenne et en confie la gestion à des agriculteurs porteurs de projets en agriculture durable, à même de préserver et améliorer à long terme la qualité et le potentiel nourricier de ces terres.

Les principes de « bonne gestion » ont été établis de manière collective et sont notamment repris dans les critères d’acceptation des projets ainsi que dans le contrat de mise à disposition des terres (servitude environnementale et contrat de location).

Organisation des visites

Afin de tendre le plus possible vers le respect de ces principes, chaque projet agricole pour lequel Terre-en-vue a acquis des terres, est suivi sous la forme d’un « Système Participatif de Garantie » (SPG).

Ce système fonctionne en deux temps :

1) Une visite annuelle « technique » : avec au moins un membre de l’équipe salariée de Terre-en-vue, un autre agriculteur et un membre du groupe local du projet.
Lors de cette visite, est posée toute une série de questions permettant d’identifier les forces du projets ainsi que les points d’attention. Une analyse et un profil de sol sont également réalisés pour développer une meilleure connaissance de l’évolution des terres mises à disposition.

2) Une visite annuelle publique : sous la forme de « portes ouvertes », lors de laquelle le projet et son évolution sont présentés au public et spécialement aux coopérateurs et clients du projet en question.
Ces visites sont organisées sous format « libre », en fonction des questions posées par les visiteurs.