10
oct
2016

Fin de ce mois d’octobre, s’ouvrira, pour 4 jours, le Forum européen Nyéléni.

NYÉLÉNI.
Ce mot doux et agréable aux oreilles, désigne un forum mondial (lieu d’échanges et de rencontres) pour la souveraineté alimentaire, qui s’est tenu pour la première fois au Mali en février 2007, rassemblant alors plus de 500 délégations venues de 80 pays. Il doit son nom à une jeune paysanne malienne - personnage très connue dans la tradition de ce pays d’Afrique - à laquelle le Forum rend ainsi hommage.

C’est en 2011 en Autriche qu’a vu le jour son "petit frère", le premier Forum européen Nyéléni. Cette rencontre a permis de lancer un large mouvement européen pour la souveraineté alimentaire, basé sur des centaines d’initiatives.

Cinq ans après, voici venu la 2e édition de ce forum qui aura lieu cette fois du 26 au 30 octobre à Cluj-Napoca, au nord-ouest de la Roumanie (NB : prononcez [ˈkluːʒ naˈpɔka]... ou ne prononcez pas du tout, c’est bien aussi ;-)).

Cette année, le Forum a pour but d’améliorer les initiatives existantes en matière de souveraineté alimentaire et construire un mouvement au niveau local, national et international pour un autre modèle alimentaire - et ce, en mutualisant les expériences, les pratiques et les propositions - pour ainsi définir une stratégie et un plan d’action commun en Europe.

Pour ce faire, une grande collaboration a été mise en place, entre agriculteurs, pêcheurs, organisations, militants, politiciens locaux, étudiants, et toute personne intéressée et impliquée.

Cette année, plus précisément, seront travaillés les thèmes de
- l’occupation du sol
- les semences
- les conseils alimentaires locaux
- les marchés de producteurs,
- ... et des centaines d’autres initiatives

Le Forum rassemblera près de 700 participants européens et internationaux. La délégation belge sera elle composée de 25 personnes, dont Zoé Gallez, de Terre-en-vue.

Envie d’en savoir plus avant leur départ en Roumanie ?
Envie de rencontrer ceux qui vont y représenter notre pays et envie de leur manifester votre soutien ?
Le samedi 22 octobre prochain, venez assister au spectacle "Nourrir l’Humanité, c’est un métier", du théâtre-documentaire :

Pour évoquer le déclin de l’agriculture familiale, Charles Culot et Valérie Gimenez, deux jeunes acteurs, sont partis, caméra au poing, sur les chemins ardennais à la rencontre de dizaines d’agriculteurs.

La représentation sera suivie d’un échange avec des représentants du ReSAP (Réseau de soutien à l’agriculture paysanne) qui font partie de la délégation belge au Forum. Débat animé par les associations Fian et Rencontre des Continents

Toutes les infos ici : http://lemap.be/Nourrir-l-Humanite-...
Et inscriptions par là : https://docs.google.com/forms/d/e/1...

POUR RÉSUMER :

  • 22 octobre, à 20h : Représentation "Nourrir l’humanité c’est un métier", à Watermael-Boitsfort
  • 26-30 octobre : Forum Nyéléni, à en Roumanie

De quoi bien se mettre sous la dent, en se faisant du bien ;-)

Agenda

22
oct
2016

"Nourrir l’humanité, c’est un métier"

Théâtre documentaire au cœur de notre agriculture "Charles Culot et Valérie Gimenez, deux jeunes acteurs sortis du Conservatoire de Liège, sont partis, caméra au poing, sur les chemins ardennais à la rencontre de dizaines d’agriculteurs."

  • 20h00 - 22h30
  • Studio du Logis
    Rond-point des Trois Tilleuls, 139
    1170 Watermael-Boitsfort