31
jan
2016

Rencontre EU a Stroud (Royaume-Uni)

Le réseau Européen pour l’accès à la terre appelé « Access to Land » avance bien.
Début janvier, nous nous sommes rassemblés à Stroud (Royaume-Uni) pour faire le point sur nos objectifs de cette année.

Le site internet www.accesstoland.eu se développe bien. Il sera officiellement lancé autour du 17 avril 2016, lors de la journée internationale des luttes paysannes. Les données qui y sont rassemblées révèlent à quel point la problématique de l’accès à la terre est présente partout en Europe, malgré des situations légales et culturelles parfois très différentes. Les deux problèmes fondamentaux résident dans l’absence de régulation du marché foncier (et absence d’encadrement du prix des terres agricoles) et les utilisations non-nourricières de celles-ci.

Dans le cadre du projet « Access to Land », Terre-en-vue travaille principalement sur une étude comparative des outils légaux utilisés en Europe pour l’acquisition et l’intendance des terres. L’étude avance bien également. Les résultats seront présentées lors d’une conférence début 2017. Nous vous tenons bien entendu au courant.

Enfin, nous avons profité de la rencontre à Stroud pour assister à la « Oxford Real Farming Conference » organisée par un de nos partenaires « Land Workers Alliance » (équivalent du MAP en Angleterre). La dynamique fut très impressionnante et inspirante !

Formation à Vienne sur la transmission des fermes

Dans quelques jours, une délégation de 5 personnes partira à Vienne pour développer une vision européenne sur la question de la transmission des fermes et construire une stratégie de plaidoyer au niveau national et européen. La thématique de la transmission des fermes devient en effet une thématique brûlante. Comme partout en Europe, l’âge moyen des agriculteurs est de 55 ans en Belgique ou pour 4 agriculteurs sortants, il n’y a qu’un seul nouveau jeune agriculteur.

En Wallonie, plusieurs contacts ont été pris avec les pouvoirs publics afin que la thématique soit inscrite à l’agenda.

Fin 2016, Terre-en-vue organisera une conférence à Bruxelles sur la transmission des fermes.