10
nov
2016

Cette semaine, les 7 et 8 novembre dernier, près de 100 personnes venant des quatre coins de l’Europe se sont rendues à la Conférence « Farm Succession Europe » pour prendre connaissance de l’urgence de la problématique de la succession des fermes. Terre-en-vue, avec le soutien de ses partenaires européens, a organisé cette conférence pour mettre en évidence les solutions pratiques et les recommandations politiques qu’elle soumettra dans les mois qui viennent aux décideurs politiques européens.

La situation est en effet critique. Plus de la moitié des agriculteurs en Europe ont 55 ans ou plus, et ils sont à peine 5% à avoir 35 ans ou moins. Autrement dit : dans les 10 prochaines années, la moitié de nos fermes sera à reprendre et ce seront majoritairement des fermes à taille humaine et des fermes familiales.

L’atmosphère de la conférence fut positive. Et pour cause : nous avons désormais en main toute une série de bons outils de facilitation dans le processus de transmission d’une ferme ! De plus, nos recommandations ont été bien reçues par les représentants des institutions européennes.

Le grand défi désormais sera de diffuser ces outils, de former des facilitateurs de transmission dans le milieu agricole et de faire en sorte que les recommandations soient transformées en véritables mesures politiques.

Un rapport plus complet de la conférence sera publié rapidement. Intéressés ? Suivez l’évolution sur le site dédié à cette problématique : www.farmsuccession.eu