14
juin
2016

Comme vous le savez l’accès à la terre et de la transmission des fermes sont des problématiques systémiques présentes pas que dans notre pays. C’est pour cette raison que nous mettons beaucoup d’énergie dans la mise en place d’un réseau Européen qui a pour destination de mettre ces deux problèmes plus haut sur l’agenda politique Européen, car le niveau Européen a un très grand impact sur ce que nous vivons localement au niveau de l’agriculture.

Depuis les premiers contacts en 2012, 9 pays et 15 organisations travaillons actuellement ensemble pour exposer les problèmes, mettre en avant des solutions concrètes, informer les citoyens, et pour influencer les élus Européens. En Belgique nous avons besoin de vous pour aller plus loin et renforcer cette dynamique. Vos expériences, connaissances, compétences, bon sens, vos deux bras ... sont tous bienvenus. Aller sur www.accesstoland.eu pour voir notre projet en développement.

D’ici novembre 2016, nous avons trois grands objectifs : organiser une conférence Européenne à Bruxelles sur la transmission des fermes le 7 & 8 novembre, finir une étude comparative sur les outils légaux d’appropriation et d’intendance des terres, participer à d’autres recherches (les rôles des pouvoirs publics dans l’accès à la terre et le lien entre les nouveaux entrants dans l’agriculture et l’accès à la terre) pour alimenter le site avec les résultats. Il y a aussi toute un travail sur la communication et diffusion à mettre en place.

Pour vous présenter les détails et les pistes de collaboration, nous vous invitons à une réunion d’info à Bruxelles en début juillet : http://doodle.com/poll/ct3fh97v3ewn2csy

Nous avons également réalisé un film sur l’accès à la terre en Europe. Nous aimerions le présenter en septembre et animer un débat après avec plusieurs de nos partenaire Belges et Européens. Lors de la réunion en juillet nous fixerons la date, le lieu et l’équipe qui préparera l’événement.

Fin novembre 2016 nous serions heureux de vous inviter à Barcelone pendant quelques jours pour rencontrer le réseau Européen et présenter les fruits de notre travail commun.

Si vous êtes prêts à nous donner du feedback avant la rencontre en juillet sur les textes (en anglais) qui sont actuellement en rédaction ou déjà publié sur le site EU, nous serions très reconnaissants si vous pourriez nous le signaler. Nous prendrions contact avec vous alors.

N’hésitez pas de partager notre appel à collaboration.