Transmettre une ferme est, parallèlement à l’accès à la terre, une autre problématique grandissante au sein du monde agricole européen. De nombreux agriculteurs sont en fin de carrière, et ont de grandes difficultés à trouver un repreneur pour leur ferme. Rares sont les familles où un enfant décide de prendre la relève (reprendre une ferme signifie souvent s’endetter considérablement). Et, s’il existe bien un nombre croissant de nouveaux candidats-repreneurs (orientés vers une agriculture durable), ils sont rarement en contact avec les agriculteurs souhaitant transmettre leur ferme.
Ce constat à l’échelle européenne en a amené un autre : il n’existe pas assez - voire pas du tout, pour certains pays - d’outils adéquats pour faciliter ce processus de transmission.
C’est pour combler ce manque que le projet Erasmus + "Farm Succession Europe" est né, il y a un an. En 2015, cinq organisations de quatre pays ont décidé de mettre en commun leur expertise et d’écrire un manuel consacré à la transmission des fermes :
– FRCIVAM et Interafocg, en France
– Netzwerk Existenzgründung in der Landwirtschaft (NEL), en Autriche,
– Land & Co, aux Pays-Bas
– Terre-en-vue en Belgique
Ensemble, elles ont obtenu le soutien financier de la Commission Européenne pour réaliser ce travail de grande ampleur.
Un travail dont les résultats vous seront présentés les 7 & 8 novembre 2016 lors d’une conférence à Bruxelles.
Vous avez envie de vous pencher sur cette question urgente de la transmission des fermes ?
Rejoignez-nous et participez à ces deux jours d’échange et d’informations !
Inscriptions : http://www.farmsuccession.eu/
Facebook : https://www.facebook.com/farmsuccessioneurope
Vous pouvez également prendre contact avec Maarten, représentant de Terre-en-vue dans ce réseau européen : maarten@terre-en-vue.be