Réseau européen

Terre-en-vue participe à la construction d’un réseau européen d’associations défendant le droit à la terre pour une agriculture paysanne.

Les partenaires sont la France (Terre de Liens), l’Allemagne (Regionalwert AG), l’Espagne (Xarxa et Rurbans), l’Italie (AIAB), la Roumanie (Ecoruralis) & l’Angleterre (Soil Association).

Le projet poursuit 8 objectifs :
1. Inventaire : développement d’un carnet d’adresses par pays en lien avec la question de l’accès à la terre
2. Outils pédagogiques sur l’accès à la terre
3. Site Web : développement d’un site commun pour aborder la question d’accès à la terre au niveau EU
4. Le rôle des autorités locales dans l’accès à la terre
5. Les nouveaux entrants (non issus du milieu agricole) et l’accès à la terre
6. Accès à la terre et micro fermes
7. Les outils légaux d’accès à la terre
8. L’accès à la terre soutenu par la communauté.





Arbre public du projet

epi

Farm succession in Europe

Rédigé par Zoé Gallez, le 27 janvier 2017
 

ENGLISH
Here is the final study that we realised with our european partners about farm transmission in Europe.
It is a toolkit with 12 different tools to promote successful farm transmission.
These tools are based on concrete experiences by the partners of the project.
We wish you a good reading of it !
FRANCAIS
Voici l’étude finale que nous avons réalisée avec nos partenaires européens sur la transmission des fermes en Europe.
Il s’agit d’une boite à outils composée de 12 outils différents pour promouvoir un processus réussi de transmission de ferme.
Ces outils sont basés sur des (...)

Cette semaine, les 7 et 8 novembre dernier, près de 100 personnes venant des quatre coins de l’Europe se sont rendues à la Conférence « Farm Succession Europe » pour prendre connaissance de l’urgence de la problématique de la succession des fermes. Terre-en-vue, avec le soutien de ses partenaires européens, a organisé cette conférence pour mettre en évidence les solutions pratiques et les recommandations politiques qu’elle soumettra dans les mois qui viennent aux décideurs politiques européens.
La situation est en effet critique. Plus de la moitié des agriculteurs en Europe ont 55 ans ou plus, et ils (...)

Fin de ce mois d’octobre, s’ouvrira, pour 4 jours, le Forum européen Nyéléni.
NYÉLÉNI. Ce mot doux et agréable aux oreilles, désigne un forum mondial (lieu d’échanges et de rencontres) pour la souveraineté alimentaire, qui s’est tenu pour la première fois au Mali en février 2007, rassemblant alors plus de 500 délégations venues de 80 pays. Il doit son nom à une jeune paysanne malienne - personnage très connue dans la tradition de ce pays d’Afrique - à laquelle le Forum rend ainsi hommage.
C’est en 2011 en Autriche qu’a vu le jour son "petit frère", le premier Forum européen Nyéléni. Cette rencontre a permis (...)

À l'agenda


22
oct
2016

"Nourrir l’humanité, c’est un métier"

Théâtre documentaire au cœur de notre agriculture "Charles Culot et Valérie Gimenez, deux jeunes (...)

  • 20h00 - 22h30
  • Studio du Logis
    Rond-point des Trois Tilleuls, 139
    1170 Watermael-Boitsfort

Transmettre une ferme est, parallèlement à l’accès à la terre, une autre problématique grandissante au sein du monde agricole européen. De nombreux agriculteurs sont en fin de carrière, et ont de grandes difficultés à trouver un repreneur pour leur ferme. Rares sont les familles où un enfant décide de prendre la relève (reprendre une ferme signifie souvent s’endetter considérablement). Et, s’il existe bien un nombre croissant de nouveaux candidats-repreneurs (orientés vers une agriculture durable), ils sont rarement en contact avec les agriculteurs souhaitant transmettre leur ferme.
Ce constat à (...)

À l'agenda


7
nov
2016
8
nov
2016

Conférence sur la transmission des fermes

Conférence sur la transmission des fermes Inscriptions en ligne : http://www.farmsuccession.eu/

  • 09h00 - 17h30
  • Royal Skyroom – Belgian Royal Library
    Monts des Arts
    1000 Bruxelles
    www.kbr.be

Début juillet, le Réseau National (comprendre : français) des Espaces-Test Agricoles, en d’autres mots RENETA, a accueilli une délégation belge pour ses journées nationales dans le Var (Provence). Une nouvelle conséquence de nos liens transnationaux, qui nous ont permis d’emmener des partenaires de Terre-en-vue pour aller nous former et rencontrer des personnes expérimentées (le premier espace-test français date de 2006).
En Belgique, le premier espace-test agricole a été lancé en 2013 sur la commune de Modave par le GAL des Condruzes. Le second a démarré début 2016 à Bruxelles, en partenariat avec (...)

Envie d’apprendre et d’échanger autour de thématiques telles que la protection de l’eau, l’installation en agriculture et les politiques foncières ?
Envie d’une petite excursion, destination la belle ville de Lille (non, amis footballeurs, Lille n’est pas maudite) ?
Alors ne ratez pas ce colloque de Terre de Liens, la grande soeur française de Terre-en-vue, les 6 et 7 octobre prochains !
Programme détaillé et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets...

À l'agenda


6
oct
2016
7
oct
2016

Colloque Terre de liens à Lille

Colloque collectivités organisé par Terre de Liens, à Lille

  • 09h30 - 17h00
  • Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS)
    Rue des Canonniers, 2
    59000 Lille
    FRANCE

Comme vous le savez l’accès à la terre et de la transmission des fermes sont des problématiques systémiques présentes pas que dans notre pays. C’est pour cette raison que nous mettons beaucoup d’énergie dans la mise en place d’un réseau Européen qui a pour destination de mettre ces deux problèmes plus haut sur l’agenda politique Européen, car le niveau Européen a un très grand impact sur ce que nous vivons localement au niveau de l’agriculture.
Depuis les premiers contacts en 2012, 9 pays et 15 organisations travaillons actuellement ensemble pour exposer les problèmes, mettre en avant des solutions (...)

Terre-en-vue et le réseau européen

Rédigé par Maarten Roels, le 13 juin 2016
 

Du 18 au 20 mai Terre-en-vue s’est mis autour de la table avec ses partenaires européens dans le cadre du projet Erasmus + "Farm Succession Europe" pour faire le point sur le manuel que nous développons sur la facilitation de la transmission des fermes. Le manuel avance bien et sera présenté le 7 & 8 novembre 2016 lors d’une conférence à Bruxelles. Notez déjà la date ! Vous recevrez plus d’info bientôt.
Du 8 au 11 juin, Terre-en-vue a été à Cluj en Roumanie avec ses 7 partenaires européens pour faire le point sur les engagements de chacun dans notre projet Erasmus + "Access to Land". Notre site (...)

epi

Réseau européen - transmission des fermes

Rédigé par Zoé Gallez, le 28 février 2016
 

Terre-en-vue a participé au réseau européen qui s’est réuni à Vienne en février pour développer une vision européenne sur la question de la transmission des fermes et construire une stratégie de plaidoyer au niveau national et européen.
La thématique de la transmission des fermes devient en effet une thématique brûlante. Comme partout en Europe, l’âge moyen des agriculteurs est de 55 ans en Belgique ou pour 4 agriculteurs sortants, il n’y a qu’un seul nouveau jeune agriculteur.
Le réseau est parvenu à dégager une position politique à défendre au niveau européen.
En Wallonie, plusieurs contacts ont été (...)

epi

Des nouvelles du réseau européen

Rédigé par Zoé Gallez, le 31 janvier 2016
 

Rencontre EU a Stroud (Royaume-Uni)
Le réseau Européen pour l’accès à la terre appelé « Access to Land » avance bien. Début janvier, nous nous sommes rassemblés à Stroud (Royaume-Uni) pour faire le point sur nos objectifs de cette année.
Le site internet www.accesstoland.eu se développe bien. Il sera officiellement lancé autour du 17 avril 2016, lors de la journée internationale des luttes paysannes. Les données qui y sont rassemblées révèlent à quel point la problématique de l’accès à la terre est présente partout en Europe, malgré des situations légales et culturelles parfois très différentes. Les deux (...)