La commission est l’organe du mouvement qui rassemble tous les agriculteurs.trices soutenu.es par la coopérative, en présence des membres de l’équipe de Terre-en-vue. C’est avant tout un lieu d’échange de pratiques entre pairs, d’échange et de construction de savoirs, mais aussi le lieu où les valeurs et la vision de l’agriculture portées par le mouvement sont mises en débat et confrontées au terrain. C’est aussi le lieu où sont créées toute une série d’outils cohérents et réalistes, pour rendre opérationnelles ces valeurs et cette vision.
La commission agro-écologique se réunit quatre journées par an, durant les mois d’hiver.
Une délégation de la commission visite chaque nouveau potentiel projet et se positionne par rapport à la demande de soutien par Terre-en-vue.
Quelle est sa mission à long terme ?
– Construire une vision commune de ce qu’on entend par agroécologie dans le cadre des terres mises à disposition par la coopérative Terre-en-vue.
– Approfondir la connaissance et la compréhension des projets.
– Créer des liens, favoriser les rencontres de points de vue entre les groupes locaux, les agriculteurs et les sympathisants de Terre-en-vue.
Quelles sont ses activités ?
– remettre des avis sur la durabilité agroécologique des projets, aussi bien en phase de départ (recevabilité) qu’à long terme (suivi des projets). Ces avis seront notamment transmis au conseil d’administration en vue de faciliter la prise de décisions.
– construire les outils permettant d’approfondir la connaissance et la compréhension des projets (fiches-projets, calculs d’efficience…)
– finaliser la réflexion sur les conditions de mise à disposition des terres par Terre-en-vue (contrat d’emphytéose, servitude et loyer)
– participer au débat public concernant la réforme des législations wallonnes (loi sur le bail à ferme).
Compte-rendus des CAE :
Saison 2021-2022
Saison 2020-2021
Saison 2017-2018