GT projets agroécologiques

Quelle est sa mission à long terme ?
- Construire une vision commune de ce qu’on entend par agroécologie dans le cadre des terres mises à disposition par la coopérative Terre-en-vue.
- Approfondir la connaissance et la compréhension des projets.
- Créer des liens, favoriser les rencontres de points de vue entre les groupes locaux, les agriculteurs et les sympathisants de Terre-en-vue.

Quelles sont ses activités ?
- remettre des avis sur la durabilité agroécologique des projets, aussi bien en phase de départ (recevabilité) qu’à long terme (suivi des projets). Ces avis seront notamment transmis au conseil d’administration en vue de faciliter la prise de décisions.
- construire les outils permettant d’approfondir la connaissance et la compréhension des projets (fiches-projets, calculs d’efficience…)
- finaliser la réflexion sur les conditions de mise à disposition des terres par Terre-en-vue (contrat d’emphytéose, servitude et loyer)
- participer au débat public concernant la réforme des législations wallonnes (loi sur le bail à ferme).





Arbre public du projet

Fin de stage pour Clara : 5 mois productifs et un tout nouvel outil

Rédigé par Perrine Ghilain , le 20 juin 2017

 

Article rédigé par Clara
Au cours de ces 5 mois de stage, j’ai eu la chance de pouvoir m’impliquer dans divers aspects de la vie de Terre-en-vue : accueil des premiers contacts, présence sur un stand pour la récolte de parts, présentation de Terre-en-vue pour une formation MAP et un séminaire avec deux partenaires européens. De plus en plus consciente de la nature tentaculaire de Terre-en-vue et de l’étendue de l’activité de l’association, il a parfois été difficile de se concentrer sur l’objectif principal de stage : mettre en place une procédure de suivi des fermes au long terme.
Terre-en-vue a déjà (...)

Suivi des fermes et stage de Clara : un duo gagnant

Rédigé par Perrine Ghilain , le 21 mars 2017

 

En janvier, nous avons accueilli Clara Zemsky en tant que stagiaire au sein de l’équipe de Terre-en-vue. Après un bac de bio-ingénieur à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Clara suit actuellement un master en agroécologie à Lyon (ISARA).
Cela fait donc 3 mois maintenant qu’elle a intégré l’équipe et de belle manière ! Nous lui laissons donc "la plume" pour vous relater en quoi consiste son travail au sein du mouvement.
"Depuis le mois de janvier, je travaille sur la question du suivi des fermes post-acquisition. En effet, Terre-en-vue et ses coopérateurs soutiennent une agriculture (...)

Nouvelle saison pour la Commission Agroécologie

Rédigé par David Dupuis , le 10 novembre 2016

 

La Commission Agroécologie a repris du service ce 17 octobre dernier. L’occasion de faire la lumière sur cette structure mise en place par Terre-en-vue.
C’est quoi, exactement ? Cette commission, c’est en fait l’organe du mouvement qui rassemble tous les agriculteurs soutenus par la coopérative et/ou la fondation Terre-en-vue, en présence également de l’équipe de Terre-en-vue. C’est donc avant tout un lieu d’échange de pratiques entre agriculteurs.
La commission est aussi le lieu où les valeurs et la vision de l’agriculture portées par le mouvement sont mises en débat et confrontées au terrain. Là (...)

Rencontre des agriculteurs à la Bergerie d’Acremont

Rédigé par Zoé Gallez , le 29 février 2016

 

Ce 29 février, la commission "projets agro-écologiques" composée des agriculteurs soutenus par Terre-en-vue s’est réunie pour la 4eme fois cet hiver. Les discussions ont permis d’aboutir sur un texte finalisé du contrat de mise à disposition des terres (servitude et contrat de location), qui pourra être présenté à l’assemblée générale. C’était aussi l’occasion de découvrir un nouveau projet et de visiter la Bergerie d’Acremont. La dynamique est lancée, dorénavant les agriculteurs ont une place reconnue dans le mouvement (...)

Rencontre des agriculteurs

Rédigé par Zoé Gallez , le 28 janvier 2016

 

Ce 11 janvier 2016, les agriculteurs soutenus par Terre-en-vue se sont à nouveau réunis. A la ferme des frères Jacquemart (Mettet), cette fois-ci. Des discussions intéressantes ont émergé à propos du contrat de mise à disposition des terres. Une question en suspens : comment mesurer l’évolution du potentiel nourricier des terres agricoles mises à disposition ? Suite au prochaine épisode : le 29 février à Bertrix. Les avancées du groupe de travail seront présentées lors des assemblées générales de Terre-en-vue le dimanche 20 mars à (...)

Rencontre des agriculteurs

Rédigé par Zoé Gallez , le 17 décembre 2015

 

Le 30 novembre dernier, toutes les fermes de Terre-en-vue étaient représentées pour participer au GT "projets agroécologiques".
Les agriculteurs ont pu découvrir la ferme Renaud et visiter la prairie acquise par Terre-en-vue.
L’après-midi a été consacrée au travail sur le contrat de mise à disposition.
Prochaine réunion prévue le lundi 11 janvier 2016 de 10h30 à 16h à la Ferme des frères Jacquemart.

À l'agenda


11
jan
2016

GT projets agroécologiques

  • 10h30 - 16h00
  • Ferme Jacquemart, Rue de la Sarthe n°2 à Saint-Gérard

GT projets agroécologiques

Rédigé par Zoé Gallez , le 17 novembre 2015

 

Le GT projets agroécologiques est un lieu de rencontre entre les agriculteurs impliqués dans le mouvement Terre-en-vue, à propos des pratiques agronomiques adoptées sur les différents projets.
La prochaine rencontre du GT projets agroécologiques aura lieu le lundi 30 novembre.
Elle aura pour but d’éclaircir la question du contrat de mise à disposition des terres (emphytéose).
Lieu : Ferme Renaud à Bourdon.

GT projets agroécologiques

Rédigé par Zoé Gallez , le 7 octobre 2015

 

La réunion du 2 octobre a eu lieu chez Claudy à Wavreille. Quatre agriculteurs étaient présents, ainsi que trois administrateurs et deux membres de l’équipe.
Elle fut l’occasion de s’approprier les différents critères de sélection des projets (voir la fiche-projet en annexe) et d’entamer les discussions sur le montant du loyer.
Les discussions furent particulièrement riches entre agriculteurs, spécialement sur la labellisation BIO, la communication autour des projets et la présence de 5% d’éléments naturels sur les terres acquises par Terre-en-vue.
Les discussions sur le loyer permettront à l’équipe (...)

À l'agenda


30
nov
2015

GT projets agroécologiques

A destination des agriculteurs

  • 10h30 - 16h00
  • Grand Route 60 à 6990 Bourdon