GT inter-groupes locaux

Le groupe de travail "inter groupes locaux" permet de rassembler les différents groupes locaux et d’échanger à propos des différentes pratiques.

La première rencontre (14/11/2015) a permis de définir les concepts :
Un groupe local est un ensemble de coopérateurs qui a dédié ses parts à un projet précis.
Le noyau d’un groupe local réunit un ensemble de personnes actives qui adhèrent aux valeurs du mouvement TEV, qui partagent la vision d’un projet de ferme et qui émane des coopérateurs dédiés à la ferme et/ou du tissu social sensible au projet de la ferme.

La mission du noyau d’un groupe local consiste à soutenir, faciliter et valoriser le développement et d’assurer le suivi d’un projet de ferme dans ses divers aspects en réalisant différentes actions comme :
1) collecter des parts et rassembler des coopérateurs pour acquérir des terres
2) pratiquer la gestion du bien commun (la ou les terres acquises) en coresponsabilité avec l’agriculture et le mouvement TEV
3) établir la communication avec les autres coopérateurs de la ferme, les autres noyau de GL et le monde extérieur (citoyens, associations, politiques locales…) à propos de l’évolution du projet de ferme, notamment pour fidéliser les coopérateurs.

Le groupe de travail "inter groupes locaux" a pour but :
- de servir de lieu de rassemblement et d’échange à propos de la vie des groupes locaux
- de redonner un nouveau souffle aux différents groupes
- de travailler sur la gouvernance et les activités menées par les différents groupes
- d’échanger sur les bonnes expériences et les difficultés rencontrées. les





Arbre public du projet

epi

GT inter-groupes locaux

Rédigé par Zoé Gallez, le 17 novembre 2015
 

La rencontre du 14 novembre 2015 à la ferme des frères Jacquemart fut particulièrement riche.
Elle a réuni une quinzaine de participants, représentant 6 groupes locaux différents : le projet Marion, le projet Larock, le projet Bio-Lorraine, le projet Acremont, le projet Jacquemart et le projet Renaud.
Martine Marenne, consultante en dynamiques participatives, a apporté ses précieux conseils et son expérience pratique pour la bonne gestion de la journée.
La matinée a été consacrée à la découverte des outils de gouvernance collective, suivi d’une mise en pratique pour définir ensemble la mission des (...)