GT finances et comptabilité

Quelle est sa mission ?
Éclaircir les enjeux des choix stratégiques à poser en termes de règles comptables.

Historique
En effet, début 2015, nous avons réalisé que les règles comptables de la coopérative pouvaient être remises en cause et que les nouveaux choix à poser pourraient avoir des répercussions importantes sur les résultats financiers.
Il a donc été décidé de créer un groupe de travail en vue d’affiner les choix possibles et les conséquences qu’ils amènent.

Réunions
Une première réunion s’est tenue début juillet. La prochaine réunion aura lieu le mardi 25 août.

Participation
Tout coopérateur peut participer au groupe de travail, pourvu qu’il soit intéressé et qu’il s’engage à être présent-e à plusieurs réunions consécutives en vue de constituer un véritable groupe de travail.

Inscriptions
Pour participer à la réunion, merci de prévenir Thomas Vercruysse :
vercruyssethomas@gmail.com.





Arbre public du projet

GT finances et comptabilité

Rédigé par Zoé Gallez, le 17 décembre 2015
 

La réunion du 1er décembre a permis de finaliser les recherches menées par le GT Finances et comptabilité concernant l’activation des frais accessoires et le remboursement des coopérateurs. Les résultats du groupe de travail seront présentés lors des assemblées générales.

GT finances et comptabilité

Rédigé par Zoé Gallez, le 17 novembre 2015
 

Lors de la réunion du 13 octobre, il a été formellement décidé d’activer les frais accessoires sans opérer de réduction de valeur.
Par ailleurs, des évaluations auront lieu tous les 5 ans pour vérifier si le marché des terres agricoles est toujours à la hausse.
Si ce n’est pas le cas, des réductions de valeur devront alors être effectuées.
Prochaine réunion : 1er décembre de 19h à 22h.
Ordre du jour : le retrait et remboursement des coopérateurs.
Contacter Thomas : (...)

À l'agenda


1er
déc
2015

GT finances et comptabilité

OJ de la réunion : retrait et remboursement des coopérateurs

  • 19h00 - 22h00
  • A préciser

GT finances et comptabilité

Rédigé par Zoé Gallez, le 7 octobre 2015
 

Le GT finances et compta poursuit ses travaux sur les règles comptables de Terre-en-vue.
La question actuelle concerne l’activation des frais accessoires (frais de notaire et frais d’enregistrement).
Activer les frais accessoires implique de les faire apparaître à l’actif dans le bilan plutôt qu’en frais dans le compte de résultats.
Le GT s’oriente vers cette solution sans réduction de valeur de ces frais, ce qui a des implications sur la lecture du bilan.
Le GT est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la comptabilité et aux chiffres de la coopérative.
La prochaine réunion aura lieu le mardi (...)

À l'agenda


13
oct
2015

GT finances et comptabilité

  • 19h00 - 22h00
  • Gembloux, Chaussée de Wavre 37

GT finances et comptabilité

Rédigé par Zoé Gallez, le 3 août 2015
 

Le GT finances et comptabilité se réunit en 2015 pour travailler sur le modèle économique de la coopérative, en vue d’émettre des propositions concrètes pour l’assemblée générale de mars 2016.
Quelle est sa mission ?
Éclaircir les enjeux des choix stratégiques à poser en termes de règles comptables.
Historique
En effet, début 2015, nous avons réalisé que les règles comptables de la coopérative pouvaient être remises en cause et que les nouveaux choix à poser pourraient avoir des répercussions importantes sur les résultats financiers.
Il a donc été décidé de créer un groupe de travail en vue d’affiner les (...)

À l'agenda


25
août
2015

GT finances et comptabilité

  • 19h00 - 22h30
  • Gembloux, Chaussée de Wavre 37