10
nov
2016
epi

Du 26 au 31 octobre dernier, plus de 500 personnes étaient rassemblées à Cluj, en Roumanie, pour le deuxième forum européen Nyéléni sur la souveraineté alimentaire.

Un lieu d’échanges extraordinaire entre des délégations de plus de 40 pays, représentant des mouvements paysans et citoyens répartis dans toute l’Europe, du Portugal à la Sibérie en passant par la Finlande, les pays d’Europe de l’Est (Serbie, Croatie, Géorgie, Moldavie...) et même la Turquie !
Un moment fort et fédérateur pour construire et préserver le mouvement pour la souveraineté alimentaire en Europe, initié en 2011 lors du premier forum organisé en Autriche.

La délégation belge, riche et équilibrée, qui a débarqué avec fierté suite au « non au CETA » affirmé par la Wallonie, s’est fortement impliquée dans le forum, tant dans la coordination que dans la participation aux différents ateliers thématiques (accès aux ressources, agroécologie, droit des travailleurs du système alimentaire, systèmes commerciaux internationaux, système de distribution et politique agricole commune). Un compte rendu de l’expérience de la délégation belge à Nyéléni est prévu lors du forum « Agroecology in action » des 9 et 10 décembre à Bruxelles (voir agenda).

Membre de la délégation belge, la coopérative Terre-en-vue était représentée à Nyéléni pour la thématique de l’accès à la terre et plus généralement, de l’accès aux ressources et de leur préservation. La participation à différents ateliers d’échange et les nombreux contacts pris nous permettront d’enrichir nos actions, tant au niveau national qu’international.