3
août
2016

A ces foires-là, ni bonbons ni croustillons, ni grande roue ni train-fantôme... mais une ambiance de fête tout de même et surtout, des entretiens intéressants et de belles rencontres : petit retour sur les éditions 2016 de la Grande et Petite foire !

Grande Foire - Libramont

C’est sous un beau soleil que la Foire s’est ouverte vendredi. Nous étions installés sur le stand de la FUGEA, la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs, association fondatrice de Terre-en-vue.
La matinée a débuté par la rencontre un peu inattendue avec Benoît Lutgen, président du cdH. Une entrevue constructive qui, on l’espère, aura convaincu "l’homme fort" de Bastogne de donner suite à cette conversation. Suite au prochain épisode !

Fin de matinée, ce fut au tour des ministres de venir inaugurer le stand. René Collin (Agriculture en Région Wallonne), Willy Borsus (Agriculture au Fédéral) et Carlo Di Antonio (Environnement et Aménagement du territoire en Région Wallonne) ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au soutien de l’agriculture paysanne. Ils se sont tous trois dit conscients des enjeux et de l’urgence de la situation. A voir qui joindra le geste à la parole en premier...
L’après-midi s’est déroulée principalement autour d’une table(-ronde), à discuter des avancées de la PFFA, la Plate-Forme Foncier Agricole (une initiative soutenue par Terre-en-vue), dont le principal objectif vise à proposer une révision et une amélioration du bail à ferme. D’ailleurs, on attend toujours la note d’orientation promise par le ministre René Collin concernant la réforme de ce bail. Pas un mot à ce propos à la Foire : le ministre aurait-il préféré passer un WE moins mouvementé ? ;-)

Petite Foire - Semel

Petite par la taille, mais grande par ses ambitions, la Petite Foire se déploie dans un coin de verdure, loin des grosses foules et du brouhaha incessant de Libramont. S’y succèdent des chalets et stands aux bonnes idées, odeurs parfumées et délicieux produits. Et, après une nuit de pluie incessante, plus l’ombre d’une goutte dès l’ouverture le samedi !
Bilan de ce WE : des échanges chaleureux, des personnes concernées et curieuses, des ambassadeurs en grande forme, de futurs coopérateurs convaincus (du moins, on l’espère), des agriculteurs en réflexion,... Bref : un week-end joyeux et encourageant, de ceux qui donnent le sourire et du cœur à l’ouvrage. Voici nos batteries rechargées pour la fin de l’été !

Encore merci à tous les ambassadeurs de Terre-en-vue qui ont fait de ce long WE une réussite. Vous êtes précieux !
Un merci spécial à Jürg pour la vache et le café ;-)

PS : quelques photos ci-dessous de la journée de samedi à Semel. En espérant vous y voir encore plus nombreux l’an prochain !