3
mai

Avec le retour du printemps, BoerenBruxselPaysans (BBP) lance un appel à projets aux citoyens et aux professionnels qui souhaiteraient intégrer la dynamique de ce vaste projet pour y développer un projet de production alimentaire durable.

Petit rappel
BBP est un projet financé par le fond FEDER qui vise à favoriser l’accès des Bruxellois à une nourriture de qualité via des circuits court, à les sensibiliser à l’alimentation durable sous tous ses aspects et à les faire participer aux dynamiques alimentaires locales. L’ objectif est de créer un projet-pilote, intégrant toute la filière de l’alimentation durable, depuis la production jusqu’à la consommation. Terre-en-vue est partenaire de ce projet européen et est chargé de trouver des terres.

Où ?
Ce projet-pilote s’implante à la limite du territoire péri-urbain, à la ferme du Chaudron, à Anderlecht (Neerpede et Vogelzang).

Quoi ?
Dans le cadre de la stratégie Good Food, Bruxelles Environnement met en place une série d’initiatives, dont l’accueil de projets sur des terrains qu’ils gèrent.

Dans le cadre de cet appel à projets, Bruxelles Environnement propose la mise à disposition d’un terrain (1ha) situé près de l’étang de la Pede. Le terrain sera aménagé et en partie équipé afin de faciliter les activités. De plus, BBP offrira une intégration du projet sélectionné dans un projet porteur et dynamique par la mise en lien avec un réseau d’acteurs actifs dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durable.

Comment ?
Une grande marge de manœuvre est laissée aux projets. Tout en étant respectueuse de l’environnement, il pourrait s’agir d’une production de légumes, de fruits ou d’aromates, qui peut éventuellement associer l’élevage de petits animaux.

Pour qui ?
Vous êtes porteur d’un projet de production alimentaire durable et :
• Vous recherchez un terrain et un cadre innovant pour lancer votre projet de production orienté vers les critères : environnemental, social et économique.
• Vous voulez intégrer une dynamique collective et développer des liens avec d’autres initiatives de productions et de transformations alimentaires.
• Vous êtes professionnel actif et vous voulez développer des liens avec des citoyens pour co-construire votre projet.
• Vous êtes citoyens et vous souhaitez vous professionnaliser.
• Vous êtes citoyens et vous souhaitez vous engager dans une dynamique collective et développer des liens avec un/des professionnel(s) pour co-construire votre projet.
• Vous êtes une asbl/association soutenant un projet d’agriculture durable et vous souhaitez vous développer.

Intéressés ?
Pour leur faire part de votre projet dans le cadre de cet appel, remplissez puis envoyez le formulaire téléchargeable ici. Date de clôture de l’appel : ce mardi 9 mai 2017 !

Bonne chance !