GT Bruxelles

Avec Bruxelles Environnement, Le Début des Haricots, Crédal, La Commune d’ Anderlecht et la Maison Verte et Bleue, Terre-en-vue est partenaire dans le projet FEDER baptisé début 2016 en "Boeren Bruxsel Paysan". Le projet est financé par la Commission Européenne et durera 5 ans. Notre objectif est de faciliter l’accès à la terre dans la région Bruxelles Capitale sur au moins 2 ha par an pour soutenir des projets d’installation agricole.

Une première réunion d’information à eu lieu le 17 mars 2016 à la Maison de la Paix à Ixelles. Lors de la réunion nous avons identifié trois axes de collaboration :

1. Une formation des ambassadeurs

Comme les autres formations, cette formation a eu lieu en trois soirée réparties en mai-juin. Une quatrième soirée est prévue le 30 juin pour une spécialisation sur l’agriculture urbaine et la présentation de la plate-forme cartographique répertoriant les terres bruxelloises.

2. Une ou plusieurs jours de recherche de terres

Ces journées nous permettront d’obtenir de l’information de terrain sur des terres qui nous paraissent intéressantes. Nous commencerons la journée par un briefing sur la méthodologie de récolte de données et nous terminerons par la centralisation et le partage des données. Ces données seront ensuite reprises sur la plate-forme cartographique pour pouvoir constituer des cartes qui seront partagées dans le groupe de travail.

3. Recherche juridique sur la mise à disposition des terres

A Bruxelles, peu d’outils juridiques existent pour faciliter la mise à disposition de terres agricoles. Terre-en-vue a entamé une étude sur ces outils en avril 2016, elle est menée par Catherine De Zuttere, par ailleurs directrice du centre d’étude et de recherches urbaines "ERU". Les membres de Terre-en-vue qui disposent de compétences juridiques sont vivement invités à participer à cette recherche.

Pour plus d’info sur le développement du projet Terre-en-vue à Bruxelles, veuillez contactez Maarten Roels (maarten@terre-en-vue.be ou 0496 68 28 78).

En devenant membre de cet arbre vous serez tenu au courant des activités du groupe de travail.


Groupe de travail




Arbre public du projet

L’Espace Test Agricole d’Anderlecht accueillera à partir de février 2018 trois nouveaux porteurs de projets : un appel à candidatures est lancé pour un projet en maraîchage et deux projets en tisanerie.
Cet appel à candidature s’adresse aux personnes désirant se lancer dans le métier en maraichage ou en tisanerie à titre professionnel en Région de Bruxelles Capitale et souhaitant au préalable tester leur activité et acquérir des compétences supplémentaires.
Voici les documents à télécharger et à remplir pour constituer un dossier de candidature : Appel à candidature Annexe 1 – Dossier de candidature Annexe (...)

Avec le retour du printemps, BoerenBruxselPaysans (BBP) lance un appel à projets aux citoyens et aux professionnels qui souhaiteraient intégrer la dynamique de ce vaste projet pour y développer un projet de production alimentaire durable.
Petit rappel BBP est un projet financé par le fond FEDER qui vise à favoriser l’accès des Bruxellois à une nourriture de qualité via des circuits court, à les sensibiliser à l’alimentation durable sous tous ses aspects et à les faire participer aux dynamiques alimentaires locales. L’ objectif est de créer un projet-pilote, intégrant toute la filière de l’alimentation (...)

Bruxelles, morne plaine ? Que nenni ! Tout au contraire : dans la capitale et ses alentours, l’agriculture urbaine refait surface après avoir été écartée de la ville par l’urbanisation qui grignote nos terres depuis plus de 60 ans…
Il reste aujourd’hui quelques 250 hectares de terrains agricoles, qui auraient tout naturellement vocation à nourrir le million d’habitants de la capitale. Ces terres disponibles sont pour la plupart sous le régime de la location. Et pourtant, grand paradoxe, il est très difficile pour un futur exploitant de parvenir à louer une terre…
Terre-en-vue souhaite contribuer au (...)

Bruxelles à la carte

Rédigé par david dupuis, le 2 septembre 2016
 

BoerenBruxsel Paysan... Un nom à rallonge, un peu alambiqué, c’est vrai. Un défi ambitieux, enthousiasmant et novateur, c’est plus vrai encore. Un projet qui, chaque jour, se concrétise un peu plus, surtout !
En ce mois de rentrée, voici en primeur quelques nouvelles fraîches. Mais avant cela, petit rappel de ce en quoi consiste ce projet qui a commencé il y a bientôt 1 an :
Le projet BoerenBruxselPaysan a pour objectif de mettre en œuvre un pôle d’agriculture urbaine à Bruxelles. A partir de la rénovation de plusieurs bâtiments, dont la ferme du Chaudron située dans la vallée du Neerpede à (...)

Terre-en-vue à Bruxelles

Rédigé par Zoé Gallez, le 14 juin 2016
 

Les terres agricoles ne se situent pas seulement à la campagne, il y en a aussi dans nos villes et en périphérie urbaine. Terre-en-vue considère que les villes y gagneront à réserver ces terres pour assurer une production urbaine et péri-urbaine, qui permettra de réduire les coûts de transport et de rapprocher l’agriculture de nos villes couvertes de béton. L’occasion aussi pour les citadins de découvrir et de s’approprier les questions agricoles.
C’est pour avancer dans ce sens que Terre-en-vue est devenu partenaire d’un projet Européen (FEDER) à Bruxelles. Vous pouvez suivre le projet en cliquant (...)

À l'agenda


30
juin
2016

Soirée d’approfondissement - Agriculture Urbaine

A destination des ambassadeurs bruxellois et des personnes intéressées. Au programme : (...)

  • 19h00 - 22h00
  • Maison de la Paix
    35, Rue van Eleweyck - 1050 Ixelles

Des ambassadeurs à Bruxelles

Rédigé par Maarten Roels, le 13 juin 2016
 

Ca y est : un nouveau groupe d’ambassadeurs vient d’être formé à Bruxelles ! C’est un groupe prometteur ! Lors d’une soirée d’approfondissement, le 30 juin 2016 à 19h à la Maison de la Paix (Rue van Eleweyk, 35 - 1050 Ixelles) nous regarderons en plus de détails comment trouver des terres à Bruxelles et pour quels types de projets. Inscription possible via maarten@terre-en-vue.be. L’étape suivante sera la vraie recherche et analyse des terres !

Terre-en-vue à Bruxelles

Rédigé par Maarten Roels, le 23 mars 2016
 

Le 17 mars une première réunion d’information a eu lieu à la Maison de la Paix à Ixelles. Le but était d’informer nos membres et coopérateurs Bruxellois de notre nouveau projet Bruxellois. C’était un beau moment de partage des activités futures.
Le prochain événement sera le 17 avril 2016. Notre but lors de cette journée sera de vous donner un premier aperçu du potentiel agricole à Bruxelles en visitant plusieurs terrains et projets. RDV donc le dimanche 17 avril 2016 à 11h pour un petit brunch à la plein de jeux en face de 129, Avenue des Dames Blanches.
Cette journée cadre dans la journée (...)