Avec Bruxelles Environnement, Le Début des Haricots, Crédal, La Commune d’ Anderlecht et la Maison Verte et Bleue, Terre-en-vue est partenaire dans le projet FEDER baptisé début 2016 en "Boeren Bruxsel Paysan". Le projet est financé par la Commission Européenne et durera 5 ans. Notre objectif est de faciliter l’accès à la terre dans la région Bruxelles Capitale sur au moins 2 ha par an pour soutenir des projets d’installation agricole.
Une première réunion d’information à eu lieu le 17 mars 2016 à la Maison de la Paix à Ixelles. Lors de la réunion nous avons identifié trois axes de collaboration :
1. Une formation des ambassadeurs
Comme les autres formations, cette formation a eu lieu en trois soirée réparties en mai-juin. Une quatrième soirée est prévue le 30 juin pour une spécialisation sur l’agriculture urbaine et la présentation de la plate-forme cartographique répertoriant les terres bruxelloises.
2. Une ou plusieurs jours de recherche de terres
Ces journées nous permettront d’obtenir de l’information de terrain sur des terres qui nous paraissent intéressantes. Nous commencerons la journée par un briefing sur la méthodologie de récolte de données et nous terminerons par la centralisation et le partage des données. Ces données seront ensuite reprises sur la plate-forme cartographique pour pouvoir constituer des cartes qui seront partagées dans le groupe de travail.
3. Recherche juridique sur la mise à disposition des terres
A Bruxelles, peu d’outils juridiques existent pour faciliter la mise à disposition de terres agricoles. Terre-en-vue a entamé une étude sur ces outils en avril 2016, elle est menée par Catherine De Zuttere, par ailleurs directrice du centre d’étude et de recherches urbaines "ERU". Les membres de Terre-en-vue qui disposent de compétences juridiques sont vivement invités à participer à cette recherche.
Pour plus d’info sur le développement du projet Terre-en-vue à Bruxelles, veuillez contactez Maarten Roels (maarten@terre-en-vue.be ou 0496 68 28 78).
En devenant membre de cet arbre vous serez tenu au courant des activités du groupe de travail.